Entreprises

Dans « les coulisses du bâtiment » au CFA BTP de Poix-Terron

Formation. La fédération ardennaise du BTP a choisi de fêter le 20e anniversaire des « Coulisses du bâtiment » en mettant à l’honneur le Centre de formation des apprentis du BTP de Poix-Terron.

Lecture 3 min
  • Photo du bâtiment de la CFA BTP
    Durant les visites faites par les collégiens ardennais. (Crédit : PR)
  • Photo de la visite au CFA BTP
    (Crédit : PR)

« L’apprentissage est la principale voie d’accès aux métiers de la construction et de la rénovation. Il permet à des jeunes, salariés dans nos entreprises, de s’insérer durablement dans la profession, du CAP au diplôme d’ingénieur », souligne Samuel Deglaire. Voilà pourquoi la fédération ardennaise du BTP qu’il préside a choisi de fêter le 20e anniversaire des « Coulisses du bâtiment » en mettant à l’honneur le Centre de formation des apprentis du BTP de Poix-Terron.

Pour cela, elle a proposé à plus de 300 collégiens ardennais et à leurs enseignants de visiter cette infrastructure afin de leur faire découvrir de façon ludique les métiers de ce secteur d’activité, leurs richesses et leurs diversités.

Les collégiens ont pu visiter les ateliers de formation et percevoir ainsi la réalité de l’apprentissage, « un mode de recrutement plébiscité par les jeunes et les entreprises, puisqu’il mêle formation pratique au CFA mais aussi en entreprises, dans le cadre d’un contrat de travail » souligne Frédéric Jolion, secrétaire de la fédération départementale.

564 élèves pour 20 formations

Les coulisses du bâtiment
(Crédit : PR)

Pour Aurélien Cattez, nouveau directeur du lieu, cette action couplée durant la semaine à l’organisation d’autres manifestations mises en place avec Pôle Emploi et le parc naturel régional a eu le mérite de « sensibiliser les collégiens aux formations existant sur place et aux possibilités d’emploi ouvertes dans différents corps de métiers. Tout en faisant la promotion de ce CFA où certains d’entre eux poursuivront peut-être leurs études ».

Cette année, l’établissement de Poix-Terron qui est le plus gros site de formation du BTP dans le Grand Est puisqu’il propose vingt filières de formation accueille 564 élèves issus de Champagne-Ardenne, des Hauts de France et de Bourgogne Franche-Comté. Soit un effectif en hausse de 39 apprenants.

« Avec une répartition parfaitement équilibrée entre les deux corps de métiers du bâtiment et des travaux publics » constate Aurélien Cattez.

La voie ferrée toute proche mais aussi l’internat et le restaurant dont est doté ce centre aident beaucoup dans le recrutement extérieur. Rappelons que la Fédération du BTP des Ardennes est la principale organisation professionnelle du secteur. Elle regroupe près de 300 entreprises de toutes tailles dont certaines proposaient 70 offres d’emploi en alternance.