Hommes et chiffres

Anthony Bertolo à la tête de la Capeb Aube

Bâtiments. À 38 ans, il prend la succession d’Angelo Paganessi. Une passation en douceur puisque le nouveau président connaît parfaitement les rouages de la Capeb Aube, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment.

Lecture 3 min
Anthony Bertolo et Angelo Paganessi
Anthony Bertolo, à gauche, et Angelo Paganessi réunis pour le passage de relais à la Capeb 10. (Crédit : LL)

Avec près de 800 adhérents, la Capeb de l’Aube figure au top 3 national par les taux de syndicalisation. Dans l’Aube, une entreprise du bâtiment sur trois fait partie du syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment. « Cela représente plus de 2 000 salariés car 65 % de nos adhérents sont employeurs », souligne Anthony Bertolo. Le nouveau président de la Capeb Aube en fait partie puisqu’il dirige Ecovalis, entreprise d’isolation par l’extérieur comptant 16 salariés, et Make Up Peinture employant une dizaine de collaborateurs.

À 38 ans, il prend la succession d’Angelo Paganessi qui vient de passer la main, après une carrière professionnelle et syndicale bien remplie. Une passation en douceur puisque le nouveau président connaît parfaitement les rouages de la Capeb Aube. Adhérent depuis 2011, il préside l’ICRE BTP, l’institut de la création et de la reprise d’entreprise dans le BTP installé dans les locaux de la Capeb, à Barberey. Par ailleurs Anthony Bertolo était jusqu’ici premier vice-président de la Capeb Aube.

Premiers dossiers

Son objectif est de continuer la progression, grâce aux services fournis par une équipe d’une douzaine de personnes, dirigées par un secrétaire général, Nicolas Favin, et une secrétaire générale adjointe, Virginie Bossuyt. Le passage de témoin s’accompagne d’un bureau renouvelé. Le nouveau président est épaulé par Cyril Trouplin, premier vice-président, ainsi que par quatre vice-présidents : Jean-Maël Ben-Itah (professions), Georges Bell (affaires économiques), Didier Glais (formation) et Francis Millard (affaires sociales). Bruno Roste (trésorier), Karine Druiez (trésorière adjointe), Teddy Ferry (secrétaire) et Thierry Lange (secrétaire adjoint) complètent ce bureau.


>LIRE AUSSI : Incye a choisi le Soissonnais pour implanter sa filiale française


Quant aux dossiers du moment, Anthony Bertolo a déjà du pain sur la planche avec le déblocage des dossiers de Ma Prime Renov’ dont les règlements se font attendre, mettant à mal la trésorerie des entreprises d’isolation. Autre dossier chaud, la gestion des déchets du bâtiment qui doit concerner, en principe, les entreprises artisanales dès le 1er juin. Dans la pratique, rien n’est encore prêt sur le terrain et la Capeb organise une réunion le 26 janvier pour y voir plus clair.