Incye a choisi le Soissonnais pour implanter sa filiale française
Bâtiment. Dès l’an prochain, la société d’ingénierie espagnole spécialisée dans l’installation de structures métalliques complexes à destination du génie civil et du bâtiment doit ouvrir une succursale sur le parc du Plateau (Aisne).
La situation géographique, à proximité de la région parisienne et de la métropole lilloise, semble avoir été l’un des facteurs déterminants à la décision du groupe espagnol d’installer sa filiale française, près de la sous-préfecture de l’Aisne. « Nous sommes en train de développer le marché français et nous ambitionnons d’étendre notre clientèle à la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse. Soissons est un point stratégique central pour accéder à ces marchés », explique Xavier Marty, chargé d’affaires chez Incye, sur le site de la communauté d’agglomération du Grand Soissons.
>LIRE AUSSI : Une filière de béton recyclé en construction dans l’Aube
Créée il y a plus de 30 ans, l’entreprise familiale, rachetée il y a quelques années à une société britannique, compte aujourd’hui six agences en Espagne, une au Portugal et une au Panama et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de six millions d’euros. Elle intervient auprès des grandes entreprises du bâtiment et du génie civil pour lesquelles elle déploie des éléments métalliques complexes, lors des opérations d’étançonnement de façades, d’étaiement ou de pose de butons pour le terrassement, par exemple. « Nos structures peuvent supporter des charges comprises entre 15 et 530 tonnes. Nous pouvons fournir des équipements pour n’importe quelle géométrie ou configuration de charge. D’habitude ce type de structure est fixe et vendu pour un unique chantier. »
Des créations d’emploi en perspective
En se portant acquéreur de 18 000 m2 de terrain sur le parc du Plateau, Incye va y implanter, dès l’an prochain, un hall de fabrication, des ponts roulants et un stock d’éléments de structures. Elle prévoit, en parallèle, de recruter, dans un premier temps, trois à cinq collaborateurs issus des métiers du bâtiment qui, une fois formés aux techniques spécifiques de montage, interviendront sur les chantiers. À terme, la société d’ingénierie ambitionne de constituer une équipe d’une trentaine de personnes. « Cette implantation dans le GrandSoissons est mon deuxième grand projet pour l’entreprise, après le passage de filiale de groupe à entreprise familiale. Nous investissons dans le Grand Soissons car nous voyons sur le long terme. Nous voulons être là pour durer », conclut Javier Ibanez Puertas, le président d’Incye.