Entreprises

Y Schools s’agrandit aussi dans l’Aube

Formation. Un nouveau campus inauguré officiellement à Romilly-sur-Seine, avec de la formation professionnelle et une E2C.

Lecture 3 min
Photo de Didier Papaz, président de Y Schools, Marie-Thérèse Lucas, maire-adjointe à Romilly, Mathieu Orsi, secrétaire général de la préfecture de l'Aube, Francis Bécard, directeur général de Y Schools et Jérôme Bonnefoi
De gauche à droite, Didier Papaz, président de Y Schools, Marie-Thérèse Lucas, maire-adjointe à Romilly, Mathieu Orsi, secrétaire général de la préfecture de l’Aube, Francis Bécard, directeur général de Y Schools et Jérôme Bonnefoi, vice-président du conseil départemental. (Crédit : PR)

Le groupe Yschools continue d’essaimer non seulement dans la région (voir PAMB 8012), mais aussi dans l’Aube avec un campus à Romilly-sur-Seine qui vient d’être inauguré. Un évènement pour la deuxième ville de l’Aube qui accueille désormais deux activités du groupe Y Schools dans des locaux neufs sur la zone Aéromia.

« Y Schools, ce sont des formations supérieures post-bac avec pratiquement 2 100 étudiants mais aussi de la formation professionnelle et une école de la deuxième chance qui fait partie de notre ADN », rappelle volontiers Francis Bécard, directeur général du groupe troyen d’enseignement supérieur.

Pour être précis, Y Schools, seul membre de la Conférence des grandes écoles à accueillir l’école de la deuxième chance, compte trois implantations E2C à Troyes, Saint-Dizier et donc Romilly-sur-Seine. Savoir conjuguer excellence et solidarité est l’une des spécificité de Y Schools.


>LIRE AUSSI : Y Schools inaugure un nouveau campus à Reims


« C’est bien de réussir, mais c’est tout aussi important de faire attention à ceux qui n’ont pas eu toutes les conditions favorables à la réussite », poursuit-il. Les E2C permettent à des jeunes pas ou peu qualifiés de retrouver le chemin de l’insertion professionnelle grâce à la formation.

« Nous avons aussi besoin des chefs d’entreprises pour qu’ils puissent accueillir nos jeunes et leurs apporter les codes de conduite, de respect, de bienveillance », ajoute Didier Papaz, président du groupe Y Schools.

Soutien des entreprises et des collectivités

L’appui des chefs d’entreprises romillons est déjà acquis, par exemple avec l’aide de Jean-Pierre Merle. Les collectivités locales soutiennent également la cause, à commencer par la ville de Romilly-sur-Seine qui met un disposition un mini-bus pour permettre aux jeunes de suivre leur formation.

L’autre volet de l’activité du campus romillon concerne le PFEP, le pôle de formation et évolution professionnelle. L’an passé, ce sont ainsi 110 stagiaires et 52 jeunes de 16 à 25 ans pour l’E2C qui ont été accompagnés par les équipes du campus romillon de Y Schools.

« C’est une véritable opportunité pour le territoire, et au plus proche de la population », constate Jérôme Bonnefoi, vice-président du conseil départemental de l’Aube. L’État a également soutenu l’implantation de ce nouveau campus, sur le plan financier en accordant des subventions à plusieurs reprises, a rappelé Mathieu Orsi, secrétaire général de la préfecture de l’Aube.