Y Schools ouvre une bourse aux étudiants d’origine modeste
Enseignement. L’école auboise a décidé d’offrir la chance à des jeunes d’origine modeste de suivre gratuitement des études supérieures.
Implanté sur le Campus Sup Ardenne de Charleville-Mézières depuis 2020 où elle propose un Global Bachelor de Management (bac +3) et un Brevet professionnel de l’Education populaire de la Jeunesse et des Sports à 75 élèves, l’Ecole Y Schools finance désormais sur place des bourses « Y not ».
Ce dispositif ouvre la voie au financement intégral d’un cursus universitaire de trois ans à tous jeunes du territoire de moins de 25 ans, issus de milieux modestes, éligibles aux bourses du CROUS (échelons 4 à 7) et justifiant un parcours méritant c’est-à-dire enrichi d’actions liées à l’engagement citoyen ou associatif.
« Encore aujourd’hui, trop de jeunes s’interdisent d’accéder à une grande école en raison notamment de leur origine sociale. Pour certains, le coût des études devient un réel frein fermant ainsi les portes aux opportunités futures. »
« Y Schools veut rompre avec ces barrières. L’égalité des chances est un enjeu. »
« Elle forge une perspective à tous ces jeunes qui s’autocensurent en se fixant des interdits. C’est pourquoi nous avons créé « Y Not », la bourse des possibles. Et c’est une grande fierté d’avoir ainsi mis de l’humanité dans notre projet », explique Francis Bécard, directeur général de l’école.
Les sept jeunes premiers boursiers locaux sélectionnés ont donc pu, grâce à ce dispositif, s’immerger dans un parcours d’études longues qui plus est, dans les Ardennes, sans avoir à débourser le moindre centime alors que la seule première année est facturée 7 200 euros. Seize autres places seront ouvertes dans les mêmes conditions à la prochaine rentrée.
250 000 € d’aides versés par Ardennes Métropole tous les ans durant une décennie
Les collectivités territoriales, l’Etat, le Crédit Agricole Champagne Bourgogne et le club de mécènes de Y Schools composé de 200 donateurs financent cette action qui a permis de concrétiser 64 bourses sur tout le rayon d’activité de l’école auboise dans le Grand Est.
Dans le cadre du fonds communautaire ardennais pour le développement de l’enseignement supérieur, Ardenne Métropole verse par ailleurs une aide de 250 000 euros par an durant dix ans à Y Schools. Certains trouvent donc logique que cette grande école apporte "une contrepartie" à ce financement conséquent. Comme l’a d’ailleurs rappelé le conseiller délégué sedanais, Farid Bessadi.
>LIRE AUSSI : Y Schools inaugure un nouveau campus à Reims
« Il s’agit d’un investissement dans le capital humain indispensable pour l’avenir du territoire. Financer le soutien aux acteurs de la formation des jeunes est l’un des meilleurs usages qu’on puisse faire de l’argent public », explique Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières.
« On espère par la suite, que tous ces jeunes aient l’opportunité de sortir de notre école en poursuivant un master ou en ayant accès à la vie active à des postes liés à la finance, l’économie commerciale, la communication ou encore les ressources humaines. Ils peuvent compter pour cela sur l’ouverture d’esprit des dirigeants d’entreprises locales », souligne Francis Bécard.