Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Une pépinière d’entreprises pleine à craquer

Entreprises. Ouverte en 2014 à Charleville-Mézières, la pépinière d’entreprises d’Ardennes Métropole située sur le site Val-de-Vence connait depuis, un succès qui ne se dément pas.

Une pépinière d'entreprises pleine à craquer
Céline Geoffroy (à droite) et son assistante, Sandra. (Crédit : DR)

Hébergeant des porteurs de projet ayant déjà établi un business plan mais aussi des créateurs d’entreprises ou des sociétés nouvellement immatriculées et ayant 48 mois pour s’installer définitivement, cette structure d’accueil est un bon compromis pour tous ceux qui sont en recherche active de locaux et de services avant de démarrer réellement leur activité. C’est en tout cas le sentiment général qui dominait à l’occasion de la journée Portes ouvertes organisée par la directrice Céline Geoffroy, aidée de son assistante, Sandra Melloni.

Mise à disposition de services pour les entreprises

« À travers cette manifestation conviviale, nous voulions présenter nos solutions aux jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer et faire aussi découvrir au grand public cet univers et le travail des entreprises que nous accueillons, toutes avides de montrer leur savoir-faire. La formule suscite un réel engouement puisque nous intégrons à ce jour 22 entreprises au point d’ailleurs, d’être un peu saturés. Depuis l’origine de la pépinière, nous avons hébergé 84 entreprises. 70 de celles-ci ont, après leur passage ici, relocalisé leur activité sur le territoire d’Ardennes Métropole pour y créer 310 emplois », se félicite Céline Geoffroy. Outre la location de locaux à des tarifs progressifs, la pépinière met à disposition des entreprises résidentes les services nécessaires à leur bon fonctionnement.


>LIRE AUSSI : Cérémonie de l’innovation : une première très réussie


À savoir : 24 bureaux de 14 à 34 m2, quatre ateliers de 110 m2 avec bureau, 2 salles de réunion de 20 et 40 personnes, un espace co-working comprenant dix postes de travail partagés. Le tout bénéficiant d’une connexion WIFI, d’une terrasse et d’un parking ainsi que d’un secrétariat commun. « Il faut donc que les entrepreneurs présents aient le sens du partage et du collectif et soient conscients qu’ils font partie d’un groupe », précise Céline Geoffroy. Partenaire national reconnu, Interface, le bureau d’études chargé de la gestion de l’endroit apporte aussi une plus-value supplémentaire en accompagnant au quotidien, les entreprises présentes sur le site dans leur amorçage, leur développement et leur installation future. Elles peuvent aussi profiter des animations mises en place par l’équipe dirigeante qui organise régulièrement des ateliers et des des conférences.

Pascal Remy