Entreprises

Un premier « Technorientation » pour mener la chasse aux emplois

Emploi. À l’heure où beaucoup de métiers sont en tension, le Campus des Métiers et des Qualifications « Procédés Matériaux Innovants » et l’UIMM ont organisé le premier forum « Technorientation » dédié aux formations de l’industrie.

Lecture 5 min

« Il n’y avait pas, jusqu’alors, de rendez-vous exclusivement dédié à l’industrie, alors que ce secteur d’activités regorge d’emplois », insiste Bruno Damèche, directeur opérationnel de CMQ PMI Grand-Est, Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est.

« Nous avons donc voulu effacer ce manque criant. L’objectif était de réunir des entreprises en quête de main d’œuvre et des organismes de formation afin d’offrir la possibilité à de jeunes collégiens ou lycéens de découvrir, sur place, des parcours professionnels et des métiers qualifiants dans lesquels ils pourraient avoir l’envie de se projeter dans l’avenir. » Cette expérimentation ayant bien fonctionné au lycée Bazin de Charleville-Mézières, elle sera déployée prochainement dans d’autres endroits du Grand-Est.

Ainsi, après avoir connu quatre années difficiles, la filiale ardennaise du groupe américain Amphénol implantée à Wé où elle emploie 275 personnes dans la connectique et les supports de câbles pour l’aéronautique et la défense, est à nouveau en pleine activité. Au point d’être revenu à un chiffre d’affaires équivalent à 2019.

« Aujourd’hui, le nerf de la guerre, c’est la main d’œuvre. On est en train de réembaucher en recherchant des techniciens ingénieurs dans tous les domaines : commercial, engineering ou fabrication. Deux postes sont ouverts en CDI et deux en alternance de nouvelles compétences techniques », explique Jérôme Sence, Business Development Manager.

« Ce rendez-vous nous fait connaître et permet de rencontrer un public jeune qui peut se diriger vers l’industrie, aujourd’hui parent pauvre de la formation. »

Bloqué à cause des effectifs réduits

Motivation identique pour Arizki Lebal, directeur de production d’ATV Brakes, à Rethel. « Être présent ici, c’est pouvoir être en contact avec les jeunes en recherche d’emploi et qui ne connaissent pas forcément les métiers susceptibles de pouvoir les intéresser. On veut faire savoir qu’on embauche dans des domaines de haute technicité pour lesquels on a besoin de gens formés ». Cette PME œuvre dans les freins de sécurité pour des industriels très exigeants grâce à treize personnes.


>LIRE AUSSI : Recrutement des cadres : vers une année record ?


« On stagne à ce chiffre alors qu’on souhaiterait monter à 20 employés », regrette son dirigeant venu là pour dénicher des usineurs, tourneurs, fraiseurs et un chef d’équipe. Pour Hugo Supply, chargé d’affaires au sein d’Arden Vérins, installé à Rethel sur deux sites, le recrutement est aussi la priorité majeure pour la fabrication de machines spéciales.

« Alors que notre société a des commandes et fait du chiffre d’affaires, on bute sur un vrai problème de recrutement. On recherche activement une dizaine de postes de soudeurs, fraiseurs, tourneurs et électromécaniciens que l’on peut former en interne. Cette carence existe depuis longtemps et s’aggrave. Pour la première fois, on en est arrivé à refuser des commandes faute de personnes suffisantes. C’est tout de même exceptionnel d’en être là alors que nous avons les compétences pour assurer le travail ».

Les lycées Bazin, Jean-Baptiste Clément à Sedan et Franklin Roosevelt de Reims, le pôle formation de l’UIMM ainsi que l’EiSINe étaient présents sur place tout comme Invicta Group, Atom Sodery, Arden Equipment, Alphitan ID-Rep Electronic et les fondeurs ardennais.

À l’heure actuelle, 4 000 postes dont 2 000 dans la métallurgie sont à pourvoir en Champagne Ardenne dans les métiers industriels et leurs supports.