Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Un Pôle CREA Aube en préparation

Accompagnement. Lancé par le Rucher Créatif, il est chargé de coordonner et fédérer les acteurs de la création et reprise d’entreprises du département.

Pôle Créa - Aube - Rucher Créatif - Grand Est
Eden Claricia est le coordinateur du Pôle CREA Aube en cours de formation. (Crédit : Laurent Locurcio).

Le Pôle CREA Aube est sur les bons rails. Lancé à l’initiative du Rucher Créatif, le tiers lieu troyen, il rassemble des acteurs aubois de la création et de la reprise d’entreprise, de l’économie sociale et solidaire et du développement économique. Autant de structures chargées d’informer et d’accompagner les porteurs de projets. « Chacune de ces structures s’adresse à un public particulier, agit sur une zone géographique définie ou met en avant une forme d’entrepreneuriat particulière, mais tout le monde gagne à mieux se connaître et à renforcer les synergies en faveur de la création d’entreprise », fait remarquer Eden Claricia qui est en charge de la coordination du Pôle Créa Aube.

La région Grand Est avait lancé un appel à projets pour la mise en place de « pôles de coopération pour entreprendre » sur les territoires régionaux. Le Rucher Créatif y a répondu et avait été retenu pour l’Aube.


> A LIRE AUSSI : De la mécano soudure au mobilier urbain


« Chaque territoire a la liberté de définir son périmètre et ses actions en fonction de ses spécificités », précise Sidonie Martinez-Svoboda, responsable du Rucher Créatif. Dans le département, les membres du Pôle CREA ont décidé de réaliser une cartographie de l’accompagnement à la création d’entreprise. Une trentaine d’acteurs font partie du dispositif, comme les organismes CCI mais aussi des communautés de communes.

Plateforme web en préparation

Cet outil va permettre de mieux connaître – et se connaître – en définissant le rôle et les missions de chaque structure, d’identifier les bons interlocuteurs. Autre réalisation en cours, la création d’une plateforme web reprenant ces informations. Une sorte de portail unique qui va permettre aux porteurs de projet d’identifier la structure à laquelle ils peuvent s’adresser en fonction de l’avancée de leur dossier, de leurs envies ou encore de leur localisation. « Chaque acteur de l’accompagnement peut aussi orienter le créateur d’entreprise vers le bon interlocuteur grâce à tous ces échanges qui se développent au sein du réseau du Pôle CREA Aube », poursuit la responsable du Rucher Créatif de Troyes. Un autre objectif sera de renforcer la culture entrepreneuriale au sens large, par exemple en faisant découvrir toutes ses formes comme par exemple les entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire.

Laurent Locurcio