Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Un espace de travail partagé pour construire en commun

Entrepreneuriat. Au n°3 de la rue du Président Franklin Roosevelt, à Reims, trois structures de l’économie sociale et solidaire ont inauguré leur nouvel espace de travail commun, pour être plus efficace ensemble au service des entrepreneurs du territoire.

Un espace de travail partagé pour construire en commun
De gauche à droite : Paul Clouzet (président de La Capsule), David Leroy (gérant-fondateur de Set Up), Catherine Vautrin (présidente du Grand Reims), Arnaud Robinet (maire de Reims) et Patrick Legros (président d’Initiative Marne pays rémois). (Crédit : J. Rivière)

« Chasser en meute pour réussir ensemble », « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », etc., les formules destinées à exalter l’efficience économique et entrepreneuriale n’ont pas seulement vocation à être énoncées à l’envi et encore faut-il, pour leur donner tout leur sens, qu’elles soient mises en œuvre. Partant de ce constat et du besoin de disposer d’un lieu où il est possible « d’ouvrir des portes en commun », les trois structures collaboratives au service des entreprises que sont Set Up, La Capsule et Initiative Marne pays rémois* ont souhaité rassembler leurs compétences respectives afin de les rendre complémentaires et de structurer le plus efficacement possible la chaîne d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Nouvelle génération d’entrepreneurs

C’est au 3, rue du Président Franklin Roosevelt, dans le bâtiment Le Churchill et avec l’aide de la Communauté urbaine du Grand Reims (dont certains services se trouvent également dans l’immeuble), que les trois structures ont trouvé leur bonheur et installé leurs services en se donnant pour mission de faciliter et développer l’entrepreneuriat sur le territoire, en travaillant ainsi à son attractivité. Un territoire dont « l’économie est le poumon », comme le rappelait Catherine Vautrin, présidente de la Communauté urbaine, à l’occasion de l’inauguration très officielle des locaux, début septembre.


>LIRE AUSSI : In-Tracks développe le « management de l’énergie »


Ce ‘‘pôle de coopération’’, n’est pas un guichet unique mais un guichet commun et se positionne comme un lieu où l’on vient chercher les informations qui sont les prémices à la création ou à la reprise d’entreprise, et qui sont décuplées par la multitude des métiers, donc des expériences, que rassemblent les trois structures. En tout état de cause, la communauté conviviale qu’elles forment est à l’image de la nouvelle génération d’entrepreneur : jeune et dynamique !

* Set Up est une Coopérative d’Activités et d’emploi (CAE) permettant à des entrepreneurs de tester et développer leurs activités dans un cadre autonome, sécurisé et coopératif. La Capsule est un espace de travail partagé permettant aux indépendants de travailler dans un bureau à tarif raisonnable, de rencontrer et d’échanger avec des professionnels d’horizons divers. Initiative Marne pays rémois est une association loi de 1901 qui apporte un soutien financier aux porteurs de projets, et les accompagne à travers un parrainage et un suivi technique personnalisé.

Jacques Rivière