Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Un accord tripartite pour la filière de la pomme de terre

Agriculture. Le Crédit Agricole du Nord Est, le GAPPI, Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre et le groupe McCain, leader mondial des produits surgelés à base de pommes de terre, s’engagent durablement pour accompagner la filière.

Un accord tripartite pour la filière pomme de terre
De gauche à droite, Vincent Bournaison, Administrateur GAPPI, Maxence Turbant, Directeur Agriculture France et Belgique, McCain et Emmanuel Foissy, Responsable Marché Agriculture, Crédit Agricole du Nord Est. (Crédit : L. Locurcio)

« Continuer à faire évoluer la filière pommes de terre est un enjeu collectif et de long terme, tout comme celui de pérenniser la chaîne agro-industrielle et nos entreprises, en œuvrant pour être moins dépendant des changements climatiques. Cette année 2022 accélère cette prise de conscience sur l’urgence d’une mobilisation collective. Il est important de construire aujourd’hui un modèle plus résilient – remettant le sol au cœur du système de production pour pérenniser les filières agricoles face aux enjeux alimentaires de demain. La région Nord-Est a la capacité à être moteur dans cette agriculture du futur ».

Pour Maxence Turbant, Directeur Agriculture France et Belgique de l’entreprise McCain, l’accord signé avec le Crédit Agricole du Nord-Est et le GAPPI fait date. Les trois partenaires ont en effet présenté lors de la Foire de Châlons un dispositif à destination des agriculteurs implantés dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, visant à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération. Accessible dès cette saison, cet accord permettra d’octroyer des prêts bancaires à des conditions exclusives aux agriculteurs désireux d’investir dans des pratiques, équipements et technologies permettant la transition vers l’agriculture de régénération, avec un risque maîtrisé et une compétitivité accrue sur le long terme.

Un “ package transition ”

Ces solutions de financement inédites s’intègrent à un « package transition » - encadré par un contrat spécifique - mis à disposition de ses agriculteurs par McCain sur la base du volontariat et qui s’appuie à la fois sur un volet économique : engagement long terme (6 ans), prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement et un volet technique : formation, accompagnement technique, réseau d’experts (fermes pilotes, fermes satellites). Si cette initiative s’adresse à la centaine d’agriculteurs qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain dans le Nord-Est elle concerne également ceux qui seraient amenés à le faire.


>LIRE AUSSI : La filière viande accentue sa « durabilité »


« La filière de la pomme de terre place notre région parmi les premières régions productrices de pommes de terre en France, explique Emmanuel Foissy, Responsable du Marché de l’Agriculture du Crédit Agricole du Nord Est. Avec cette filière à la fois créatrice de valeur ajoutée et porteuse d’avenir, nous souhaitons pérenniser sa production et l’engager sur la voie d’une agriculture durable. Nos experts mobilisent toutes leurs compétences aux côtés des agriculteurs, producteurs et industriels du territoire pour les accompagner dans leurs transitions et innovations, par exemple pour améliorer l’utilisation de l’eau dans le cadre de l’irrigation (matériel d’irrigation goutte à goutte, sonde tensiométrique connectée) ou encore pour optimiser la fertilisation avec des équipements de localisation de l’engrais ».

Un avis partagé par Vincent Bournaison, Administrateur du GAPPI : « Cet accord tripartite permet d’accompagner l’agriculture sur des projets d’évolution de l’exploitation et notamment sur de nouveaux systèmes de production. L’accompagnement financier va permettre à l’ensemble des producteurs qui souhaitent entrer dans la démarche agriculture de régénération de pouvoir atteindre leur objectif en fonction de leur capacité et de leur niveau de départ. »

Benjamin Busson