Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Troyes sur la carte de France de l’excellence textile

Industrie. La filière textile porteuse de deux événements importants : le Citext et les Assises de la Maille.

Troyes sur la carte de France de l'excellence textile
Les organisateurs de ces trois journées consacrées à la filière textile à Troyes. (Crédit : L. Locurcio)

Du 27 au 29 septembre, Troyes va redevenir la capitale du textile. Deux évènements importants vont s’y tenir. D’une part le Citext, convention d’affaires internationale, organisée sous l’égide de l’UIT (Union des industries textiles) Champagne-Ardenne. Au programme des rendez-vous entre professionnels mais aussi des conférences portant, sur les fibres végétales ou encore le recyclage. La filière a d’ailleurs récemment signé avec la Région le contrat de filière pour le développement des fibres végétales dans le Grand Est. Un focus sera mis également sur l’industrie spatiale, autre domaine d’application des textiles techniques et matériaux souples. En tête d’affiche, la spationaute et ancienne ministre déléguée à l’Innovation, Claudie Haigneré pour une conférence le 27 septembre, à 18h45.

Tables rondes et ateliers autour de thématiques fortes

Toujours à l’espace Argence de Troyes, Le Citext sera suivi, le jeudi 29 septembre, par la première édition des Assises de la maille. Un évènement porté par le Pôle d’excellence de la maille 4.03, soutenu par Business Sud Champagne, l’UIT, les industriels troyens parmi lesquels Petit Bateau, très impliqué, et d’autres partenaires.


>LIRE AUSSI : Le retour en force de la filière textile


« L’idée est de remettre Troyes sur la carte de France comme pôle d’excellence et rappeler que nous avons toujours une filière complète qui investit et va de l’avant », résume Denis Arnoult, président de l’UIT Champagne-Ardenne. Au programme de cette journée de réflexions et de découvertes, des tables rondes et des ateliers autour des thématiques fortes du Pôle d’excellence : RSE, industrie 4.0 et innovation textile et maille. L’objectif étant d’inviter les entreprises à venir voir ce qui se passe à Troyes au sein d’une filière dynamique.

Laurent Locurcio