Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le retour en force de la filière textile

Industrie. Le salon international Citext et les premières « Assises de la Maille » se tiennent à Troyes fin septembre.

La filière textile et notamment la spécificité auboise autour de la maille restent des atouts industriels de l’Aube. (Crédit : Laurent Locurcio).

En 2021, les exportations textiles françaises ont progressé de près de 12 % alors que les importations reculaient de 13,6 %. Une tendance encourageante même si les importations restent encore largement supérieures aux exportations. Ce souffle porteur se ressent dans l’Aube et les départements voisins où la filière textile reste encore bien présente. Les entreprises locales investissent, créent des emplois et multiplient les projets. C’est dans ce contexte porteur que deux grands évènements autour de la filière vont se tenir dans l’Aube en septembre.


> LIRE AUSSI : Le groupe allemand Suki acquiert Vynex


Programmés à la même période, entre le 27 et le 29 septembre, ces deux manifestations vont placer Troyes sous les feux de l’actualité textile nationale et internationale. Le premier est reconnu par la profession puisqu’il s’agit de Citext, la convention d’affaires internationale des textiles techniques et matériaux souples fonctionnels, organisée par le Club Textile Intégral (le réseau d’experts et d’industriels de la filière animé et porté par l’Union des Industries Textiles Champagne-Ardenne et le partenaire opérationnel, ABE).

Un évènement qui a lieu tous les ans, depuis 1991, mais qui prend de plus en plus d’importance avec la multiplication des usages des textiles techniques. Des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, le médical, le bâtiment ou encore les sports et loisirs pour ne citer que quelques exemples. Ce sont des professionnels de ces secteurs activité qui participeront au Citext de Troyes. Dans le cadre de rendez-vous d’affaires ils pourront rencontrer des entreprises textiles exposantes pour trouver des solutions.

L’INNOVATION AU PROGRAMME

Un programme de conférences est également prévu, ainsi que d’autres évènements tels que la signature, entre les acteurs textiles régionaux et la région Grand Est, d’un contrat de filière pour le développement des fibres végétales. Des conférences sont programmées autour de cette thématique – et notamment du chanvre, du lin et des fils biosourcés – et des innovations en matière de recyclage. Une autre journée sera placée sous le signe du domaine spatial, une opportunité pour les industriels textiles, source d’innovations très techniques.

Le mardi 27 septembre, Claudie Haigneré sera à Troyes pour évoquer ses expériences, de spationaute bien sûr, mais aussi d’ancienne ministre déléguée à l’innovation et de conseillère auprès de l’Agence Spatiale Européenne. Outre le Citext, Troyes accueillera également la première édition des Assises de la Maille, le jeudi 29 septembre. Une manifestation portée par le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03, créé en 2020 par l’agence de développement économique Business Sud Champagne. Au programme de cette journée, placée sous le signe des évolutions de la filière, des conférences, des tables rondes et des ateliers. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les avancées technologiques, l’innovation ou encore la prise en compte des préoccupations environnementales.

Laurent Locurcio