Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Transfert à Sedan et nouveau PDG pour AMB, spécialiste des bennes

Environnement. L’année 2023 marquera un virage important pour Ardennes Mondial Bennes (AMB). Avec un déménagement à Sedan et la nomination d’un nouveau patron à la tête de l’entreprise.

Transfert à Sedan et nouveau PDG pour AMB, spécialiste des bennes
Jean-François Evrard et Alexis Olenyez devant une benne transformée en piscine. (Crédit : P. Rémy)

Fondée à Nouzonville en 1992 par Joseph Skoszypiec avant d’être reprise par Jean-François Evrard et de migrer à Charleville-Mézières, Ardennes Mondial Bennes va déménager en début d’année prochaine à Sedan dans un bâtiment d’une superficie de 3 600 m2.

« On trouvera là-bas, à proximité de la friche Mory, des locaux mieux adaptés à notre activité, plus fonctionnels, moins énergivores, mieux éclairés et plus faciles d’accès. Dans un premier temps, nous serons locataires. Nous préparons ce transfert qui nécessitera un investissement de 140 000 euros depuis déjà plusieurs mois, car le lieu où nous étions installés était devenu obsolète, ce qui nous posait des problèmes compte-tenu de note volume d’affaires », précise Jean-François Evrard, le Pdg de la PME ardennaise.

Des containers transformés en logements

Outre le fait de permettre aux six chaudronniers et soudeurs employés par AMB de travailler dans de meilleures conditions, ce changement ouvrira aussi de nouvelles perspectives de développement à la société. « On a déjà beaucoup de demandes sur nos produits mais nous envisageons, en complément à notre cœur de métier, de transformer des containers maritimes en lieu d’habitation. C’est une piste à creuser. À Sedan, l’entreprise aura, par ailleurs, la possibilité de stocker en hauteur et d’être dotée de ponts élévateurs de 5 et 16 mètres tout neufs. Nous y installerons une cabine de peinture toute neuve ».


>LIRE AUSSI : La cobotique, avenir du nettoyage industriel


Parallèlement à son implantation à Sedan, AMB changera aussi de patron. Faisant valoir ses droits à la retraite, Jean-François Evrard laissera sa place à son directeur-adjoint, Alexis Olenyez.
Agé de 44 ans, le natif de Blagny est issu de l’école d’ingénieurs en alternance IT II de Champagne Ardennes. Il a dirigé jusqu’en 2014 une PME de 12 salariés, l’Atelier de Mécanique et chaudronnerie industrielle. Par la suite, il devint directeur du site de l’entreprise Derichebourg à Nouzonville, avant de rejoindre AMB comme bras droit de Jean-François Evrard.

1 000 bennes par an

Fournisseur de bennes amovibles (à bras, emboîtables et à chaînes), de multibennes, de conteneurs, de plateaux, de caissons à compaction et de bacs à fond ouvrant, Ardennes Mondial Bennes (4 millions d’euros en vendant par an plus de 1 000 bennes de différents modèles) fait fabriquer ses produits standards (de 8 à 40 m3 et de 5 à 8 m de long) en République Tchèque avant d’en assurer la finition à Charleville-Mézières après remontage des portes, positionnement des rouleaux et mise en peinture anti-corrosion à la couleur des clients.

Dans son atelier de la zone de Mohon, AMB réalise des bennes spéciales à caractéristiques particulières (bennes à béton, bennes piscine ou avec des portes étanches pour la collecte de boue ou copeaux huileux) ainsi que des adjonctions (avec toit coulissant, toit fixe, montage de bâchage, ajout d’une grue). AMB n’hésite pas à s’appuyer sur d’autres PME locales (Polymoulages à Bazeilles, Raynaud à Donchery, Christo-Fers à Flize, Tagar à Carignan et les sociétés de transport Tisseront à Bogny-sur-Meuse et Bouchery à Flize) ni à travailler pour des prestataires de collectes de déchets, les ferrailleurs, les sociétés de Travaux Publics, les agriculteurs et les collectivités locales.

Pascal Remy