Entreprises

Tereos « réorganise » son activité industrielle en France

Agriculture. Dans la Marne, Tereos projette d’arrêter l’atelier de distillerie de Morains et de supprimer 26 postes.

Lecture 4 min
Photo de pomme de terre
(Crédit : Pixabay)

Face à la baisse des engagements coopératifs qui correspond à 10% des tonnages à partir de la campagne 2023/24, au constat de la baisse continue des rendements depuis la campagne 2018/19 mais aussi à la forte hausse des coûts de l’énergie en 2022, Tereos prend des mesures.

La direction a donc présenté le 8 mars aux représentants du personnel un projet de réorganisation de son activité industrielle en réponse aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, et aux évolutions agricoles à venir.

Dans un contexte où le groupe coopératif présent sur les marchés du sucre, de l’alcool et de l’amidon annonce s’être s’être engagé « dans un plan de décarbonation ambitieux (objectif neutralité carbone à horizon 2050) », il estime être « urgent » d’adapter son empreinte industrielle, de maîtriser ses coûts de production et d’engager des investissements importants pour sauvegarder sa compétitivité et assurer la transition énergétique de ses sites industriels.


>LIRE AUSSI : L’agriculture marnaise s’expose sur le SIA


« Tereos a la responsabilité d’investir dans son outil industriel pour maintenir un fort taux d’efficacité par rapport à la concurrence européenne et mondiale, tout en poursuivant son objectif de rémunérer au mieux les productions de ses coopérateurs » déclare Gérard Clay, Président du Conseil d’administration.

Le projet consisterait donc « au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudœuvres (59) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support », souligne l’entreprise dans un communiqué.

Une baisse conséquente

Depuis la fin des quotas sucriers en 2017, le site enregistre une baisse de volumes de betteraves engagés, ce qui a pour conséquence de réduire significativement la durée de campagne estimée entre 25 et 45 jours de campagne pour 2023/24, en comparaison à une durée moyenne de 110 jours. Le projet de redimensionnement de ses activités sur le site entraînerait la suppression de 123 postes occupés.

Ce projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus). Le groupe annonce aussi un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (51).

Le site est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre dont elle transforme exclusivement les substrats. « Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années », explique la direction qui projette la suppression de 26 postes.

La direction de Tereos France souhaite mettre l’accent sur les reclassements internes pour préserver au maximum l’emploi de ses salariés et envisage d’élaborer, un Plan de sauvegarde de l’emploi. Parallèlement à ces annonces, Tereos cherche un acquéreur pour son site d’Haussimont spécialisé dans la transformation de pommes de terre fécule.