Entreprises

TEDx : interrogations autour d’un monde qui change

Conférence. Six intervenants pour l’édition 2023 du TEDx à l’Université de Technologie de Troyes, organisé par Genius UTT.

Lecture 4 min
Photo de Léo Techmaker
Des interventions précises et inspirantes pour cette édition 2023 (Léo Techmaker ci-dessus). (Crédit : LL)

Enseignant-chercheur à l’UTT, Serge Rohmer a expliqué sa manière d’impacter le monde en se plongeant dans le quotidien des autres. « Il faut d’abord entrer en empathie et ensuite développer des technologies avec les ressources du territoire », estime-t-il.

Avec ses étudiants, il va au Togo aider un village sur un projet d’ agroécologie. Il a ensuite parcouru 1 000 km en totale autonomie, à la rencontre des producteurs bio français. Depuis quelques mois, il s’intéresse au projet de « micro-ferme » dans un quartier prioritaire troyen, en habitant un logement sur place. De la technologie à taille ou à visage humains.

« La techno pour la techno, ça ne sert à rien, c’est de la paresse intellectuelle », affirme t-il. Karim Hemechi, alias « Tonton Karim », aurait pu quant à lui se contenter d’une carrière toute tracée dans un cabinet d’avocats.

Parce qu’il ne sentait pas à sa place, il a tout plaqué pour se lancer dans le conseil en recrutement. En aidant les autres à trouver leur voie, il a finalement trouvé la sienne. Marcel Soh, lui qui rêvait de devenir pilote de ligne, a finalement lancé un cabinet de gestion financière et ainsi trouvé sa voie . « Pour impacter le monde il faut commencer par s’impacter soi-même », glisse-t-il.

Du bon usage de sciences

Une attitude qui permet, malgré les aléas, de saisir les opportunités qui passent, voire de « devenir des opportunités les uns pour les autres ». Théo Hoenen, diplômé de l’UTT, a déjà lancé sa start-up, HyLight.

« Tout le monde retient la catastrophe du dirigeable Hindenburg, pourtant c’était un moyen de transport bien plus sûr que l’avion », rappelle-t-il. Son objectif est de moderniser le dirigeable pour des usages nouveaux, en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique.


>LIRE AUSSI : Management : l’intelligence collective au pouvoir


« Il est possible de l’utiliser pour surveiller et détecter de manière efficace les fuites sur les réseaux de méthane », explique-t-il. Vincent Doumezel, grand spécialiste des océans, est persuadé aussi que la science va continuer d’impacter le monde.

« Nous connaissons encore peu des algues et bactéries marines qui sont pourtant des ressources formidables pour l’avenir de l’humanité », explique-t-il. Les évolutions technologiques peuvent aussi faire peur.

Le youtubeur high-tech troyen LéoTechmaker a choisi de traiter d’un sujet d’actualité : « En six mois, les applications d’intelligence artificielle ont fait un bond considérable et vont impacter en profondeur beaucoup de métiers, y compris ceux du numérique et de la création », observe-t-il.

Bien sûr, le déjà célèbre Chat GPT et sa nouvelle version, mais aussi d’autres applications d’imagerie, de vidéo, de voix qui font appel à l’intelligence des réseaux neuronaux. « Il est de plus en plus difficile de faire la différence entre ce qui est produit par un humain et ce qui l’est par une intelligence artificielle : cette présentation par exemple, est peut-être le travail d’une intelligence artificielle », interroge en conclusion Léo Techmaker.