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Management : l’intelligence collective au pouvoir

Conférence. À l’initiative des DCF Reims, Neoma Conseil, Pollen, Set Up et du Réseau Entreprendre, Jean-François Hadida, directeur d’Orange Campus Management, a livré quelques clés pour ré-enchanter le management dans un environnement de plus en plus incertain.

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Photo de Jean-François Hadida
Jean-François Hadida, un conférencier qui n’hésite pas à faire le show. (Crédit : JR)

Pour Jean-François Hadida, « le manager de demain sera un hybride d’Indiana Jones et de Mère Teresa ». Evidemment, cela peut surprendre. Du premier, il aura l’aptitude à prendre des risques pour atteindre un but, si ce n’est une quête ; de la seconde, l’humilité et l’intelligence du coeur.

Simple, non ? En vérité, le conférencier était venu parler des métamorphoses des organisations et du management, dans le cadre d’un avenir incertain appelé à devenir le meilleur ami des managers.

Bref, dans un environnement où la complexité s’accroît sans cesse, où l’incertain, le volatile, l’ambigu se cumulent, où les journées n’ont toujours que 24 heures et où le cerveau humain ne pratique pas l’homothétie, comment manager ?

Jean-François Hadida en appelle à l’intelligence collective, qui passe par la confiance. « Faire confiance est toujours compliqué. En management, c’est un chèque en blanc. Mais la confiance crée la valeur fondée sur l’intelligence collective. »

À ce titre, le plus grand défi du manager de demain (et déjà d’aujourd’hui, finalement) sera d’être le catalyseur et le facilitateur à même de créer les conditions favorables pour avancer tous ensemble.


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Pour Jean-François Hadida, il ne s’agit pas de dire « si on ne change pas on va mourir » par nature, l’Homme n’aime pas l’incertitude et le changement mais plutôt « on va vous accompagner ». Un accompagnement qui se matérialise par "l’enthousiasme" (dont l’étymologie vient du grec "être inspiré par la divinité").

Un enthousiasme que le conférencier définit comme la recherche d’un but supérieur dépassant le simple travail quotidien : « On se lève alors pour une quête, des valeurs… Pas des euros. Casser des cailloux n’a pas grand sens en soi. Mais casser des cailloux pour construire Notre Dame, c’est autre chose. »

Le manager doit ainsi identifier une raison d’être et organiser la synchronisation de ses collaborateurs au service de cette raison d’être, « sans toucher à l’organisation ni aux métiers, mais en s’appuyant sur l’intelligence collective ».

Théorie des petits pas

L’incertitude ambiante n’en demeure pas moins ! « Elle n’est pas à traiter en mode combat, explique Jean-François Hadida, mais, parce qu’il faut faire avec, en s’y préparant jusqu’à ce qu’elle devienne… une amie. »

Dans la gestion de cette incertitude, il propose "la théorie des petits pas", pour réviser en permanence la pertinence de ce qui est entrepris, à l’image de l’application Waze qui guide d’un point à un autre en indiquant à chaque instant la distance de la prochaine intersection et la route à suivre.

Succinctement résumée, sa méthode pour un management d’avenir tient en quatre points : « Dans un monde volatile, mon organisation s’autorégule ; dans un monde incertain, j’avance à petits pas ; dans un monde complexe j’organise des réunions précises ; dans un monde ambigu, j’ai un rôle officiel, autonome et reconnu. »

Ajoutons que Jean-François Hadida enveloppe le tout façon "seul en scène" du meilleur effet, qu’il entraîne et convainc son auditoire avec un véritable talent de showman.

Comme si le manager de demain devait être finalement un hybride d’Indiana Jones, Mère Teresa et…Franck Dubosc.