Studio VingTrois, l’agence qui a tout d’une grande
Communication. L’agence de communication spécialisée Studio VingTrois, créée en 2013 par Thomas Scirpo, se développe à vive allure puisque depuis son changement de statut en 2020, elle a multiplié son chiffre d’affaires par 13 et embauché quatre personnes.
L’aventure de Studio VingTrois débute sur les bancs de Néoma, en 2013, alors que Thomas Scirpo finalise un Bachelor en vente et marketing. Passionné de photo, il crée sa micro-entreprise en parallèle de ses études.
« C’est très jeune que j’ai tenu pour la première fois dans mes mains un appareil photo puisque je devais avoir 4 ans. J’avais ce petit jouet, qui marchait vraiment et que j’adorais. Et plus j’ai grandi, plus je suis passé à des appareils perfectionnés. » Pendant sept ans, il adopte un parcours lié à ses études, tout d’abord comme chef de projet digital chez Nicolas Feuillatte puis comme chef de secteur chez Brico Dépôt et comme chef de magasin chez Électro Dépôt.
« J’ai commencé par manager des équipes d’une vingtaine puis d’une trentaine de personnes avec des objectifs ambitieux. C’était intéressant et très intense. J’avais la responsabilité de huit magasins Brico Dépôt, dont deux rémois. »
Mais rattrapé par son envie de se lancer dans le secteur de l’image, en janvier 2020, un mois avant le Covid, il stoppe son auto-entreprise pour la faire basculer en SAS. « Jusqu’à mai, je n’ai pas fait de chiffre d’affaires, mais à partir de cette date et à partir de la fin des confinements, j’ai commencé à avoir les premiers clients et j’ai multiplié les commandes », indique Thomas Scirpo. Très vite, il se spécialise dans la clientèle professionnelle avec une offre globale où il propose des services de community management, de photos et de vidéos.
« Une vraie vision business »
« Le client paye un abonnement mensuel pour que l’on gère et alimente ses réseaux. On y poste des actualités, des photos et des vidéos qui sont aussi vouées à alimenter leur site internet par exemple. On a plusieurs types d’offres », explique-t-il précisant que parallèlement à ces services, l’agence travaille aussi sur des projets « emblématiques et impactants ».
L’objectif principal est non seulement de faire connaître l’entreprise cliente, de travailler sa renommée mais surtout d’augmenter son chiffre d’affaires.
« On a une vraie vision business et nous considérons que chaque euro investi dans la communication, doit en rapporter dix derrière. »
Le démarchage de clients se fait essentiellement via les réseaux sociaux, LinkedIn et Instagram.
Une des premières personnes à avoir fait confiance à Studio VingTrois est le magicien rémois Cyril Regard. « Je travaille avec Studio VingTrois depuis mars 2020. Ma toute dernière collaboration est une vidéo réalisée pour envoyer des devis à de potentiels clients. Grâce à cela, j’ai un taux de conversion qui a totalement explosé. Les photos et les vidéos ont un véritable impact, elles vont parler aux clients de manière directe. » La principale cible du studio sont les PME dans le milieu de l’artisanat, la métallurgie et la restauration.
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Des belles pépites rémoises comme Effibat, la miroiterie Berger, le groupe Kube ou encore la métallerie MSK ont ainsi fait confiance au Studio VingTrois. « On aide nos clients à réfléchir aux marchés qu’ils veulent conquérir et donc, comment nous devons orienter nos contenus. Forts de nos expériences très concluantes avec de grands chefs comme Dominique Giraudeau, au Grand Cerf par exemple, aujourd’hui, nous aimerions encore plus travailler avec le secteur de la haute gastronomie. »
Des clients dans toute l’Europe
Ainsi, l’agence de communication n’a pas hésité à s’envoler dans de grandes villes européennes pour partir à la conquête de nouvelles toques étoilées, comme à Barcelone au restaurant Aleia, à Rome aux deux étoiles Michelin Acquolina mais aussi à Copenhague avec l’établissement Kiin-Kiin. Là encore, le démarchage s’est effectué via Instagram où les restaurants n’hésitent plus à poster des photos et vidéos léchées et alléchantes de leurs plats et de leurs préparations.
Au mois de mai, c’est aux États-Unis que toute l’équipe, aujourd’hui composée de cinq personnes, va s’envoler. Et ce sont non seulement les établissements culinaires mais aussi l’immobilier de luxe qui sont visés. « Nous avons régulièrement, en plus des abonnements avec nos clients habituels, des projets impactants et valorisants avec parfois non plus des PME mais des ETI, comme Kuehne nagel entreprise leader en matière de transport et logistique », indique Thomas Scirpo. Car « toutes les entreprises ont besoin de communiquer », souligne-t-il.
Aujourd’hui, StudioVingTrois est « à un tournant » confie son créateur. « On arrive à la croisée des chemins où soit on reste avec ce fonctionnement là, qui garantit une réelle proximité et une grande réactivité, soit on accepte un grand nombre de commandes, avec des embauches, mais en perdant ce lien avec nos clients. À l’heure actuelle, nous avons un fonctionnement qui nous permet d’aller sur le terrain, de voyager — une passion commune à tous les membres de l’équipe — mais aussi de passer du temps avec nos clients en tissant des vrais liens. »
En 2023, de gros projets attendent l’équipe de Studio VingTrois, dont un tournage avec la 2e meilleure table du monde… à New-York.