Stellantis lauréat du Prix Grand Est Transformation
Industrie. En présentant un îlot de contrôle automatique des pivots de roues bruts de fonderie du site de Charleville-Mézières, l’entreprise Stellantis a été récompensée pour cette innovation lors du Prix Grand Est de la Transformation.
Initiative de la Région Grand Est, opérée par Grand E-Nov +, l’Agence Régionale d’Innovation et de Prospection Internationale, la première édition des Prix Transformation vient de distinguer des entreprises ayant mené avec succès un projet de transformation sur l’une des trois thématiques : numérique, environnement et industrie. Chaque projet récompensé par les Prix Grand Est Transformation était porté par un binôme : l’entreprise transformée et l’offreur de solutions sur lequel le projet s’appuyait. L’entreprise Stellantis (ex-PSA) de Charleville-Mézières, installée sur le site des Ayvelles, a été récompensée dans la catégorie « Transformation Industrie » en tant qu’acteur ayant su relever un défi économique et technologique dans le domaine de la transformation. Elle a reçu son prix devant un public de plus de 220 participants et personnalités du monde économique, entrepreneurial et politique, en présence de Jean Rottner, président de la Région Grand Est et de Boris Ravignon, vice-président de la Région délégué à l’Économie, aux Fonds européens et à la Commande publique.
>LIRE AUSSI : Hausse des cours : déjà de lourdes conséquences
Le tandem composé par l’entreprise ardennaise représentée par Jean-Paul Ardouin, responsable des services Techniques/ Projets et schéma /directeur et la plate-forme régionale d’innovation Industrie 4.0 4iTEC (Haut Rhin), représentée par Moaz Mahmoud, responsable projets productivité et investissements du site, a été récompensé par la Région Grand Est pour un projet baptisé « Contrôle vision ».
Ce dernier représentait un îlot de contrôle automatique des pivots de roues bruts de fonderie du site de Charleville-Mézières visant à améliorer la qualité des produits livrés aux clients, réduire la quantité de rebuts par excès, améliorer la connaissance des modifications du processus sur la qualité des pièces produites, augmenter la quantité de pièces contrôlées ainsi que réduire la charge physique des contrôleurs engagés. Un procédé qui démontre que l’innovation dans le domaine du contrôle automatique est un des axes de travail mis en œuvre par tous les départements « performance » des organisations de production du groupe Stellantis.
Vingt-sept finalistes
La Région Grand Est avait lancé, en juillet dernier, cette première édition des « Prix Grand Est Transformation ». À la suite de l’appel à candidatures et après une première sélection,
27 finalistes ont été invités à « pitcher » leur projet en visioconférence, devant un jury régional qui a, par la suite, sélectionné les lauréats. Les critères de sélection retenus étaient la problématique de la transformation traitée au sein de l’organisation, le caractère innovant/transformant de la solution, l’approche/la méthode d’implémentation, l’impact de la transformation dans l’organisation en transformation, et enfin, l’impact économique du projet en région Grand Est.