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Savaoo passe à l’échelle nationale

Technologie. Déploiement national pour l’application de la start-up auboise Maat Data et une levée de fonds en perspective.

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L'application Savaoo
L’application Savaoo sait reconnaître un appareil hors d’usage et indiquer où le déposer pour obtenir des bons de réductions en récompense. (Crédit : DR)

Le principe est simple puisqu’il suffit de scanner un déchet, par exemple un appareil hors d’usage, via l’application Savaoo. Un nom tout indiqué en réponse à la question que l’on pose devant un produit hors d’usage, ça va où ?

L’intelligence artificielle va permettre de l’identifier et d’indiquer à l’utilisateur un point de collecte pour le déposer. Une fois le déchet déposé, l’utilisateur obtient un bon de réduction à utiliser chez le commerçant partenaire.

Cette innovation auboise est à mettre à l’actif de la prometteuse start-up Maat Data. L’idée a été lancée fin 2020, à la Technopole de l’Aube. « Notre application permet de répondre à deux sujets d’actualité très importants, le maintien du pouvoir d’achat et la préservation de l’environnement », précise Valentin Millot, l’un des fondateurs de Maat Data avec Laure Clerget et Jean-Marie Bailly.

Après les développements techniques, puis des phases de test, le moment est venu de passer à la vitesse supérieure. C’est même un grand coup d’accélérateur qui se profile. « À compter du mois d’avril, l’application Savaoo va être déployée sur l’ensemble des 2 800 points de vente du groupe les Mousquetaires et ses enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Roady et Bricocash », indique Laure Clerget, présidente de Maat Data et dirigeante d’Artemise, une PME auboise spécialisée dans le recyclage des lampes usagées.

Il s’agit du premier déploiement national pour Savaoo, intervenu après une phase concluante de test lancée à l’automne dernier auprès de 120 magasins du groupe. Un autre test est actuellement en cours auprès de deux magasins de l’enseigne Boulanger, concernant les déchets électriques et électroniques.

Levée de fonds en prévision

Maat Data figure aussi parmi les 100 start-up où investir en 2023 que vient de publier le magazine économique Challenges. Une reconnaissance qui tombe bien. « Nous sommes effectivement dans une phase de levée de fonds en vue de développer le nombre d’utilisateurs de l’application d’une part et d’autre part, d’ouvrir Savaoo à d’autres types de produits en fin de vie dans le secteur de l’ameublement et du textile », confie Laure Clerget.

Sous l’effet des évolutions réglementaires et notamment de la loi Agec, les distributeurs sont de plus en plus contraints de récupérer des produits usagés en vue de leur traitement et de leur recyclage. C’est le cas notamment pour la filière ameublement pour laquelle le système de recyclage se met progressivement en place.


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L’objectif de la levée de fonds se situe à 1,3 million d’euros. Des moyens financiers qui vont permettre notamment de faire grandir le cercle d’utilisateurs grâce à des actions de marketing et de communication.

Pendant la phase de test, 2 000 utilisateurs ont téléchargé l’application. « Notre prochain objectif sera d’atteindre plus de 100 000 utilisateurs dès la fin de cette année », annonce Valentin Millot. La force de Maat Data, qui compte aujourd’hui sept personnes, réside aussi dans la maîtrise du développement technologique grâce à sa propre équipe de développeurs.