Entreprises

Rétrospective de l’année 2022 dans les Ardennes

Retrospective. L’année 2022 n’aura pas été de tout repos concernant l’actualité, entre sortie de crise du Covid et guerre en Ukraine. Les entreprises, à peine sortie des difficultés de 2020 et 2021, se trouvaient plongées dans l’incertitude liée à la pénurie de matières premières et à l’augmentation des coûts de l’énergie. Pour autant, la résilience a été là, avec de vraies réussites et succès, ainsi que l’espoir et la foi en l’avenir illustrés par de très nombreux investissements et levées de fonds.

Lecture 6 min

Agronutris s’installe à Rethel

Agronutris
(Crédit : P. Rémy)

Après avoir levé plus de 100 millions d’euros en 2021 auprès d’investisseurs institutionnels et obtenu une aide de l’Etat de 8,2 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance, la société de biotechnologie Agronutris a inauguré le 21 juillet 2022, à Rethel, sa première unité de production industrielle. Finalisé en l’espace de dix mois, le bâtiment de 16 000 m² établi sur un site de huit hectares comprend les installations nécessaires à l’élevage et à la transformation d’insectes. Il permet à terme, de valoriser 70 000 tonnes de co-produits issus d’entreprises agroalimentaires du secteur comme Cristanol, Néalia et ADM. Le site ardennais sera pleinement opérationnel fin 2023 et accueillera alors une soixantaine de personnes.

Croissance externe pour La Fonte Ardennaise (LFA)

La Fonte Ardennaise
(Crédit : P. Rémy)

La Fonte Ardennaise a encore grandi en rachetant la Socometra, une fonderie d’aluminium implantée en Charente. Cette acquisition porte les effectifs du leader européen de la fonderie de sous-traitance à 1 400 collaborateurs et son chiffre d’affaires à 250 millions d’euros (dont 56% à l’export). Par cette nouvelle croissance externe, LFA qui produit 103 000 tonnes de fonte par an dans ses six fonderies couvre désormais neuf secteurs d’activités.

Nealia et Sanders investissent plus de 5 millions d’euros à Pauvres

Leaders dans la nutrition animale, Néalia et Sanders construisent à Pauvres via leur filiale industrielle Aliane qu’elles détiennent à 50%, un nouvel outil de production d’aliments composés humides. La première pierre de cette plateforme de 23 000 m² dont la capacité de production atteindra 25 000 tonnes en 2027 a été posée le 12 juillet. Elle a nécessité un investissement de plus de 5 millions d’euros. Cet équipement sera mis en service en juin 2023 et contribuera à accélérer le développement de Néalia sur trois marchés : la nutrition des ruminants, la filière insectes en alimentant la nouvelle usine d’Agronutris à Rethel et la méthanisation en proposant une offre de service renforcée.

Intelcia : 512 emplois à Charleville-Mézières et Sedan

Intelcia
(Crédit : P. Rémy)

Le jour de l’inauguration de son propre site dans les anciens locaux de la Chambre d’agriculture qui compte aujourd’hui 100 postes de téléconseillers, le président d’Intelcia, Karim Bournassi, a annoncé que l’outsourcer, spécialisé dans le relation client externalisé, compterait 500 emplois en fin 2022 dans les Ardennes. Avec les 380 agents travaillant déjà comme prestataires de l’ANTS sur le site Terciarys et l’ouverture récente d’un centre d’appels à Sedan avec 32 salariés, l’objectif a été dépassé avec 512 postes de téléconseillers et superviseurs.


>LIRE AUSSI : Rétrospective de l’année 2022 dans la Marne


Bouchers Services conforte sa pole position

Bouchers Services
(Crédit : Bouchers Services)

Fondé dans les Ardennes en 1979, le groupe Bouchers Services renforce sa position de leader national de l’agroalimentaire en acquérant le Lorrain Codéviandes. Dirigé par Anne-Sophie Robin, BS intègre ainsi 22 nouveaux chantiers de découpe de viande. Il compte désormais
2 200 opérateurs sur 65 sites.

Le groupe allemand Suki acquiert Vynex

En pleine expansion, l’Allemand Suki vient d’acquérir le groupe français VT Fastware dont les filiales sont l’entreprise ardennaise Vynex qui emploie 184 salariés sur trois sites à Donchery, Thelonne et Blagny. Un des points forts de cette acquisition est que Suki, présent dans 40 pays, entend appuyer fortement le projet de délocalisation industrielle initié par Vynex qui a rapatrié en fin d’année, à Thelonne, une partie de la fabrication de son produit phare, la Rocket, jusqu’alors basée à Taïwan.

Plafométal dans le giron du groupe breton M-PLB

Plafometal
(Crédit : P. Rémy)

Spécialisé dans la menuiserie, métallerie et tôlerie, le groupe breton M-PLB a racheté l’entreprise de Monthermé, Plafometal, fabricant de plafonds et de produits métalliques. Filiale de Saint-Gobain depuis 2004, la PME baraquine dirigée par Jacques Henquinet emploie 75 salariés dans la fabrication de plafonds, ossatures et panneaux muraux métalliques acoustiques et thermiques et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros.

KMC rapatrie la production de chambres composites

KMC
(Crédit : P. Rémy)

Le groupe bognysien KMC a pris la décision de rapatrier dans les Ardennes les productions brevetées de chambres en plastiques jusqu’alors effectuées au Mans et à Nantes. Cette décision se traduira par la construction d’une nouvelle usine de 3000 m² pour Semap Composite à Bogny-sur-Meuse ou Revin où seront installées trois presses à injecter. La PME espère atteindre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici 2025.