Rétrospective de l’année 2022 dans la Marne
Retrospective. L’année 2022 n’aura pas été de tout repos concernant l’actualité, entre sortie de crise du Covid et guerre en Ukraine. Les entreprises, à peine sortie des difficultés de 2020 et 2021, se trouvaient plongées dans l’incertitude liée à la pénurie de matières premières et à l’augmentation des coûts de l’énergie. Pour autant, la résilience a été là, avec de vraies réussites et succès, ainsi que l’espoir et la foi en l’avenir illustrés par de très nombreux investissements et levées de fonds.
Les biocarburants séduisent les transporteurs
Si la prise de conscience de la nécessité impérieuse de protéger la planète a touché les consommateurs, les professionnels du transport ont eux aussi décidé d’agir. A l’image du constructeur MAN, qui mise sur des véhicules roulant à l’Oleo100, un biocarburant de type B100, conçu par l’entreprise Saipol, dans l’Aube, à base de colza marnais et ardennais. Un choix fort que le constructeur a d’ailleurs décidé de présenter à Reims, dans les celliers du Champagne Veuve Clicquot. Et cette stratégie séduit les transporteurs comme leurs clients. Grâce à l’utilisation de ces véhicules B100 exclusif, les transporteurs peuvent avoir accès au dispositif de suramortissement jusqu’en 2030 avec une déduction fiscale de 40 %.
Hausse des performances et solidité financière pour la foncière Frey
Spécialisée dans le développement et l’exploitation des centres commerciaux de plein air, la foncière Frey affiche des résultats en constante progression depuis 2017. « Notre modèle a considérablement évolué depuis notre introduction en Bourse en 2008 », rappelle Antoine Frey, Président-directeur général. Une évolution qui ressort particulièrement au regard du patrimoine de la foncière qui a doublé en cinq ans : de 687 millions d’euros en 2017, il s’élève désormais à 1,423 milliard d’euros. Un patrimoine qui s’est aussi internationalisé à hauteur de 20% grâce aux projets déployés dans la péninsule ibérique, en Espagne (depuis 2018) et au Portugal (depuis 2019). Dans l’avenir, la foncière Frey veut valoriser son savoir-faire d’aménageur en se concentrant particulièrement sur les entrées de ville.
Guerre en Ukraine et lourdes conséquences économiques
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une hausse de l’énergie ainsi que des cours des matières premières, pourtant déjà très élevés en 2021. Les secteurs de l’agriculture, du bâtiment et de l’industrie en sont fortement impactés, aussi bien au niveau de leur production, de leur approvisionnement que dans la livraison de leurs clients. « Nous sommes très impactés par le coût des matières premières et de l’énergie qui n’arrête pas de grimper », faisait savoir Lionel Vuibert, délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne. « Certaines fonderies ont, pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, des coûts qui en une année, sont passés de 300 000 à 500 000 euros ! »
La Robotic Academy de l’UIMM soutient l’industrie 4.0
L’UIMM de Champagne-Ardenne a lancé sa Robotic Academy, une usine-école dédiée aux domaines de l’automatisation industrielle et de la robotique. La formation vient compléter celles déjà existantes de Lean Academy à Reims, de l’IoT à Troyes et de Platinium 3D à Charleville-Mézières. Depuis deux ans, l’UIMM de Champagne-Ardenne a investi plus de 1,5 M€ dans l’achat de robots et d’outils numériques afin de former au mieux les alternants et les salariés. Accompagner les mutations et les transferts de technologies sont les principaux objectifs que souhaite relever la Robotic Academy, grâce à une offre complète de formation et aux partenariats avec des entreprises locales et internationales, sur 2 500m2 de plateaux techniques dont deux lignes de production automatisées, robotisées et connectées. Une vingtaine de robots et de cobots, assistants les salariés, viennent donc parfaire les enseignements et formations aussi bien en amont d’une prise de poste qu’en formation continue pour évoluer au sein de l’entreprise.
La Mission Unesco compte sur ses Ambassadeurs
En 2022, la Mission a mis en place une exposition mobile « Ma Champagne au Patrimoine Mondial » et créé un Club des Ambassadeurs pour porter haut ses valeurs sur le territoire et en dehors de la région. Pour en finir avec une certaine « timidité » champenoise, Pierre-Emmanuel Taittinger, a fait appel à des Ambassadeurs. « Les Ambassadeurs vantent d’une seule voix tous les atouts de leur territoire et cela ne relève pas uniquement des vignerons ou des Maisons de Champagne : c’est tous ensemble que nous devons le faire », explique celui qui a pris contact avec de nombreux acteurs de la vie économique locale pour recruter ses Ambassadeurs : Chambre de Commerce, Fédération du Bâtiment, Cobaty, syndicats hôteliers…
Cap sur la viticulture régénératrice
Les Maisons de Champagne Mumm et Perrier-Jouët consacrent 20 hectares à leur ambitieux projet qui s’ouvre pour plusieurs années. Ensemble de méthodes respectueuses de l’environnement, la viticulture régénératrice est présentée comme une démarche globale basée sur le vivant, la biodiversité et la vie des sols pour préserver leur équilibre et stimuler les processus biologiques. Inédite par son ampleur, la démarche n’est pourtant pas nouvelle au sein du groupe Martell Mumm Perrier-Jouët. Il s’agit pour MMPJ de mettre en place de nouvelles pratiques, plus respectueuses des sols tout en garantissant des rendements qualitatifs et quantitatifs satisfaisants, dans le respect de l’organisation et des conditions de travail des équipes.
Viliaprint : la maison aux murs en béton 3D inaugurée
Après quatre années d’expérimentation, le projet Viliaprint, porté par le bailleur social Plurial Novilia, mêlant impression 3D béton et éléments préfabriqués, a été finalisé. Cinq maisons mixant murs impression 3D et éléments préfabriqués, en bois notamment, sont sorties de terre, après une année de chantier mais quatre ans de R&D, dans l’écoquartier Réma’Vert à Reims, sorte de site pilote pour habitat d’un genre nouveau. Si le défi architectural a été relevé, avec des murs en béton tout en courbes et les parties fonctionnelles de la maison, en panneaux de bois, l’enjeu écologique est lui aussi réussi, puisque la quantité de béton pour une construction d’habitation normale de cette surface est réduite de 50 à 60%.
Venture Orbital Systems lève 10 M€ et devient Latitude
La start-up Latitude (ex-Venture Orbital System) n’en finit pas de progresser. Après une seconde levée de fonds de 10 millions d’euros en juin 2022 et une sélection pour intégrer un programme du CNES, elle prévoit de doubler ses effectifs (65 salariés) en 2023. En plus de son projet de nano-lanceur, Latitude a aussi créé une filiale en mars 2021, Astreos, chargée de démarcher les entreprises qui pourraient avoir le besoin d’utiliser des données spatiales.
Champagne : Un rendement inédit et des expéditions records
Le Comité Champagne a dévoilé comme chaque année, mi-juillet, le chiffre de rendement commercialisable pour la prochaine vendange, issu d’un accord entre les Vignerons et les Maisons de champagne. Le plus haut depuis 15 ans avec 12 000 kg/hectare (+ 20% par rapport à 2021 à 10 000 kg/ha). Cette annonce a aussi été l’occasion d’annoncer de nouvelles orientations stratégiques pour la filière. L’interprofession a en outre, décidé de mettre en place un nouvel outil : le crédit de réserve. Le principe permet, lors d’une année déficitaire, de pouvoir différer dans le temps une sortie de réserve. Quant aux expéditions, elles aussi ont été record, à 330 millions de bouteilles expédiées, atteignant presque le niveau sans précédent de 2007 à 338 millions.
Le Tour de France Femmes a rassemblé locaux et touristes
Mardi 26 juillet, pour la 3e étape du Tour de France Femmes, 132 coureuses s’élançaient le long d’une étape de 133 km entre Reims et Épernay, mettant le sport mais aussi le patrimoine local en valeur. L’épreuve a rassemblé le long du vignoble classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, locaux et touristes venus pour certains, exprès pour l’événement. Elle a aussi réuni plus de 3 millions de téléspectateurs sur France Télévision. De quoi faire une belle promotion de la région. « S’associer à un tel évènement international traduit en premier lieu la volonté de la Région de soutenir le sport féminin et toutes ses valeurs mais aussi de promouvoir toute la richesse de notre territoire », s’exprimait Jean Rottner.
La dynamique retrouvée de la Foire de Châlons-en-Champagne
« Je retrouve l’atmosphère des éditions de 2018 et 2019 avec un véritable enthousiasme autour de l’évènement », constatait Bruno Forget. La crise sanitaire est passée par là, avec une annulation puis « une édition tronquée en 2021 » avec 206 000 visiteurs. Résolument optimiste, le commissaire général de la Foire de Châlons espérait bien voir repartir de l’avant le grand évènement économique et politique de la rentrée. Et ce fut le cas, la Foire 2022 aura retrouvé ces niveaux de 2018 et 2019 soit plus de 250 000 visiteurs.
Les CCI de la Marne et des Ardennes s’unissent
Les Chambres de Commerce et d’Industrie des deux départements voisins ont fait l’annonce officielle lors de leur AG de rentrée à la Foire de Châlons : la CCI Marne en Champagne et la CCI des Ardennes vont fusionner. Qu’on se le dise : « Le rapprochement des deux CCI n’est pas une contrainte économique mais bien un choix, un projet », selon les mots des deux présidents des CCI, François Gomariz pour la Marne en Champagne et Aubin Jeanteur pour les Ardennes. L’objectif est clair : redonner plus de proximité, une force de frappe supplémentaire et des capacités renforcées.
Toosla double sa flotte et son chiffre d’affaires
Après son entrée en Bourse en décembre 2021, la société dirigée par le Rémois Éric Poncin poursuit son développement. Avec une progression de +81% de son chiffre d’affaires (à 3,03 M€) au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, Toosla est en passe de réussir son pari. L’entreprise de location de voitures de courte durée, créée en 2016, marque même sa satisfaction d’obtenir de tels résultats compte tenu des pénuries qui affectent la production automobile et freinent l’expansion programmée de sa flotte. Présent à Paris et à Madrid (20 véhicules), le loueur a poursuivi son déploiement en ouvrant deux nouvelles stations à Paris (Vincennes et La Défense) et en doublant le nombre de véhicules dans la capitale en un an.