Entreprises

Rétrospective de l’année 2022 dans l’Aisne

Retrospective. L’année 2022 n’aura pas été de tout repos concernant l’actualité, entre sortie de crise du Covid et guerre en Ukraine. Les entreprises, à peine sortie des difficultés de 2020 et 2021, se trouvaient plongées dans l’incertitude liée à la pénurie de matières premières et à l’augmentation des coûts de l’énergie. Pour autant, la résilience a été là, avec de vraies réussites et succès, ainsi que l’espoir et la foi en l’avenir illustrés par de très nombreux investissements et levées de fonds.

Lecture 6 min

Hazemeyer, tel le Phénix

Hazemeyer
(Crédit : Hazemeyer)

Après avoir subi un terrible incendie, au début de l’année, qui a fait disparaître ses 6.000 mètres-carrés de bâtiments, l’entreprise de Gauchy, spécialisée dans la conception de composants électriques basse tension, plaçait ses 95 salariés en chômage technique. Trois mois plus tard, seulement, l’activité reprenait dans de nouveaux locaux situés au parc d’activités du Royeux. La filiale du groupe Comeca planche, à présent, sur la construction d’un nouveau site.

Triangle s’offre une cure de Jouvence

Installé depuis plus de 40 ans à Soissons, le concepteur d’enceintes haute-fidélité connaît un regain d’intérêt auprès des mélomanes avertis depuis l’arrivée d’Hugo Decelle à la direction en 2013. En engageant la marque sur le marché porteur des enceintes connectées haut de gamme, le jeune dirigeant table sur une croissance de 25 % lors des prochaines années. Des bons résultats qui lui ont permis de recevoir les honneurs du classement « Choiseul Hauts-de-France ».

De gros investissements chez West Pharmaceutical

Injection
(Crédit : Pixabay)

Sur son site de Nouvion-en-Thiérache, le premier employeur privé du département de l’Aisne va injecter 60 millions d’euros, avec le soutien du plan de relance. Leader international dans le domaine des solutions pour l’administration de médicaments injectables, West Pharmaceutical entend ainsi optimiser son outil de production, tout en réduisant sa facture énergétique. Ce plan d’investissement s’accompagne d’une vaste campagne de recrutement.

Versâtis, l’innovation culinaire selon Eurokera

À Château-Thierry, les 350 collaborateurs de l’entreprise Eurokera - une joint-venture réalisée entre les groupes Saint-Gobain et Corning Incorporated en 1990 - ont mis au point un plan de travail vitrocéramique révolutionnaire et haut de gamme, commercialisé sous la marque Versâtis. Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros, le groupe qui compte plus d’un millier de salariés s’est imposé comme le leader mondial des surfaces de cuisson innovantes.

Rockwool obtient le soutien de l’État

Laine de verre
(Crédit : Rockwool)

L’industriel danois va recevoir un financement de 10,6 millions d’euros de la part de l’État et de l’Union européenne pour la construction de sa nouvelle usine dans la zone d’activités du Plateau, près de Soissons. Au total, ce sont près de 130 millions d’euros qui vont être investis par le fabricant de laine de roche dans le sud de l’Aisne afin de répondre à la forte demande du marché de la construction en Île-de-France et dans le Nord. Le site sera opérationnel dès 2024.


>LIRE AUSSI : Rétrospective de l’année 2022 dans l’Aube


Cité Marine s’installe à Saint-Quentin

Cité Marine
(Crédit : Cité Marine)

Après le groupe de cosmétique français Clarins, la filiale du géant japonais de l’agroalimentaire Nippon Suisan Kaisha a annoncé, en juin, l’implantation de sa nouvelle unité de production sur le Parc des autoroutes de Saint-Quentin. Prévu dès l’an prochain, le démarrage de l’activité pour laquelle Cité Marine a investi 32 millions d’euros nécessite le recrutement de 200 collaborateurs. À l’horizon 2025, l’effectif de l’usine axonaise devrait atteindre les 350 salariés.

Un autodrome 100 % électrique à Laon-Couvron

Porté par le Britannique Motor Sport Vision (MSV), dirigé par Jonathan Palmer, ce projet d’éco-circuit de 3,5 kilomètres dédié aux sports mécaniques électriques doit voir le jour, en 2026, sur les 520 hectares de l’ancienne base militaire de l’Otan. L’ancien coureur automobile entend implanter une centrale photovoltaïque au sol de 300 hectares pour assurer l’autonomie de la structure et fédérer un écosystème d’industriels autour de cet autodrome « nouvelle génération ».

Dream Energy débarque dans l’Aisne

La municipalité de Laon et la filiale du groupe français Artea ont signé, en novembre, une promesse de vente d’un terrain de 4.000 mètres-carrés, situé dans la zone Rousseau. À la fois opérateur de recharge électrique, producteur et fournisseur d’électricité verte, Dream Energy va y installer, l’an prochain, une station de « superchargeurs », inédite dans le département, qui doit participer à accompagner la transition des Laonnois vers l’électromobilité « décarbonée ».

American Desserts, la croissance et la vertu

American Desserts
(Crédit : S. Bourdier)

Spécialisée dans la fabrication de pâtisseries pour les chaînes de restauration rapide et la grande distribution, l’entreprise de Villers-Cotterêts a multiplié son chiffre d’affaires par six en dix ans et poursuit sa croissance avec sérénité. Labellisé PME+, American Desserts s’appuie sur une politique RSE ambitieuse pour répondre aux défis que connaît l’industrie agroalimentaire, tels que la fidélisation de ses collaborateurs, la constitution de circuits courts ou la sobriété énergétique.