Entreprises

Plurial Novilia réaménage les cœurs de ville

Aménagement. Le bailleur social Plurial Novilia mène de nombreux projets dans la ville de Vitry-le-François, entre réhabilitation d’anciens bâtiments et constructions nouvelles.

Lecture 9 min
Johnny Huat, Jean-Pierre Bouquet et Pierre Duvernoy
Johnny Huat, Directeur général de Plurial Novilia, Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François et Pierre Duvernoy, Directeur d’exploitation devant le nouvel ensemble de logements dans l’ancienne école de la Salle. (Crédit : ND)

Les souvenirs de l’ancienne école Saint-François s’affichent discrètement sur les murs de la nouvelle résidence livrée, fin 2022, par le bailleur social Plurial Novilia. Fragments de fresques colorées de cour d’école... là où aujourd’hui se trouve un parking d’une douzaine de places. Ce bâtiment vide depuis une dizaine d’années, anciennement propriété de l’association diocésaine, a vécu quelques péripéties avant de devenir un ensemble flambant neuf de 22 logements du T1 ou T3 et de trois maisons individuelles de quatre pièces.

« L’établissement est resté en friche de longues années jusqu’à ce qu’un projet privé émerge. Mais les porteurs de l’opération n’avaient pas l’assise financière suffisante pour le mener à terme », se remémore Jean-Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François. Après une tentative avortée d’y installer une bibliothèque, les planchers ne pouvant pas supporter les 450 kilos par mètres carrés nécessaire à une telle opération, les 1 800 m2 de bâtiments trouvent preneurs auprès de Plurial Novilia qui y imagine une transformation radicale pour y installer des logements.

« Dans un projet comme celui-là, l’objectif est de moderniser l’existant tout en conservant le patrimoine, son histoire », explique Johnny Huat, Directeur général de Plurial Novilia. « Nous avons gardé les murs, les planchers, la toiture mais tout recloisonné à l’intérieur, car c’était des salles de classes et cela ne correspondait pas du tout aux besoins pour des logements », indique pour sa part Pierre Duvernoy, directeur d’exploitation.

Une aide au financement

Un tel projet (4 millions d’euros HT d’investissement) ne pourrait voir le jour sans le dispositif Action Logement. « Sans ces moyens supplémentaires, nous ne pourrions pas réaliser ce type d’opération en termes de prix de revient. Ce serait trop élevé pour les loyers que l’on propose », indique Johnny Huat. Pour exemple, un studio dans l’ancienne école de La Salle, c’est 164 euros hors charges quand le loyer d’une maison individuelle s’élève à 540 euros hors charges.

« Des prix très compétitifs », souligne Jean-Pierre Bouquet. « Je préfère travailler avec un bailleur robuste car toutes les opérations qu’il a conduit ici, à Vitry, ont été des succès. La Ville qui est inscrite dans le dispositif cœur de ville permet une aide financière importante avec Action logement, dont bénéficie ensuite, le porteur de projet. » À ce jour, Plurial Novilia a porté la construction ou la réhabilitation de 500 logements à Vitry-le-François et en a 160 autres actuellement en projet ou construction.


>LIRE AUSSI : À Château-Thierry, l’aménagement de la place de l’Hôtel de ville passe par les urnes…


« Nous venons de livrer le projet de l’ancienne école de la Salle, nous avons celui de l’ancienne gendarmerie qui est en cours de travaux avec une partie neuve comprenant 16 logements et une partie ancienne qui fait 28 logements ainsi que celui de l’ancienne clinique François Premier qui va faire une quarantaine de logements. La friche Nissan est en cours de préparation pour accueillir une construction neuve qui fera 34 logements. Les anciens locaux de France Telecom, en plein centre-ville, feront eux l’objet de 20 logements », détaille Pierre Duvernoy. 163 logements « Action cœur de ville » sont ainsi en cours de livraison.

Opération d’amélioration de l’habitat

Si on peut constater la diversité des programmes, celui de l’école de La Salle comprenant une partie réhabilitation, met par exemple « entre 30 et 50 ans à être rentable ». « Notre mission est de répondre à tous les types de logements, du très social à l’intermédiaire, pour les cadres », fait savoir Johnny Huat. C’est pourquoi, en parallèle, l’organisme logeur tient à rester en pointe sur l’innovation et les nouvelles techniques de construction. Les maisons en impression béton 3D à Reims ou le futur programme immobilier selon cette même technique, à Bezannes, restent des « laboratoires », « sans vocation de rentabilité » mais s’appuyant sur la « nécessité de penser la construction de demain afin d’optimiser les ressources et d’industrialiser la rénovation de demain ». Un projet d’une vingtaine de logements, entre sa préparation et sa livraison, met trois ou quatre ans à être mené.

« Aujourd’hui, on travaille pour 2026. » et pour mener à bien ces investissements, l’organisme logeur travaille en étroite collaboration avec les collectivités. «  La Collectivité est aussi notre premier partenaire car la proximité c’est l’essence même de la relation client. Elle est au plus proche de ses habitants et nous aide à concevoir le bon logement pour le bon client », insiste le Directeur général de Plurial Novilia.

La ville de Vitry-le-François a d’ailleurs fait du logement une de ses priorités grâce à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), offre de service de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cette offre partenariale propose une ingénierie et des aides financières. Elle porte sur la réhabilitation de quartiers ou de centres urbains anciens et se matérialise par une convention signée entre l’État, l’Anah et la collectivité contractante d’une durée de 3 à 5 ans.

« On est sur la deuxième opération d’amélioration de l’habitat », livre Jean-Pierre Bouquet. « Au centre-ville, les maisons anciennes ne sont pas forcément des passoires thermiques, mais elles méritent cependant des améliorations. Pour les logements collectifs, on est tourné aussi bien vers les propriétaires occupants, les bailleurs les co-propriétaires que les investisseurs. » les OPAH permettent de bénéficier de plusieurs types d’aides, ainsi, jusqu’à 80% de subventions peuvent être attribués en fonction du projet et du montant.