Collectivités

À Château-Thierry, l’aménagement de la place de l’Hôtel de ville passe par les urnes…

Politique de la ville. Engagée dans une démarche de démocratie participative, la municipalité de la « Cité poétique » organise une consultation au cours de laquelle les citoyens auront à se prononcer entre deux propositions.

Lecture 3 min
L'Hôtel de ville de Château-Thierry
Entièrement bitumée, dépourvue de végétation et de point d’eau, la place de l’Hôtel de ville de Château-Thierry a été entièrement revisitée dans les deux scénarios distincts qui vont être soumis au vote des électeurs, le 22 janvier prochain. (Crédit : DR)

Le scrutin se tiendra le 22 janvier prochain et mobilisera les 12 bureaux de vote de la ville, lors d’une consultation inédite dans le sud de l’Aisne. Afin de redynamiser son centre historique, la commune de Château-Thierry s’est lancée dans un projet de réaménagement urbain de la place de l’Hôtel de ville - un espace minéral essentiellement utilisé comme parc de stationnement doté de 120 places - pour lequel elle a reçu, notamment, un appui en ingénierie de près de 21.000 euros de la part de la Banque des Territoires, dans le cadre du programme SGREEN +. Conformément aux engagements de la municipalité dirigée par Sébastien Eugène, cette initiative a fait l’objet, au préalable, d’une vaste opération de démocratie participative.


>LIRE AUSSI : Une friche industrielle en quête de reconversion


« La ville de Château-Thierry s’est lancée depuis juin 2022 dans une démarche de co-conception de la future place de l’Hôtel de ville avec ses habitants et ses commerçants. Plusieurs temps d’échanges et de réflexions ont ainsi été organisés afin de recueillir les idées des usagers de la place », explique la mairie. « À l’issue de ces ateliers, quatre propositions d’aménagement ont été soumises pour avis du grand public, le samedi 15 octobre dernier. Les deux propositions ayant été les plus plébiscitées ont été présélectionnées à l’issue de cette journée. »

Deux places, deux ambiances

Si les deux projets offrent de nouveaux espaces végétalisés, des plans d’eau et une mise en lumière du patrimoine, les Castelthéodoriciens auront surtout à se prononcer sur l’importance qu’ils souhaitent accorder à la place de la voiture dans cet espace public dont les usages vont être repensés. Dans le projet le plus enclin à la mobilité douce, 30 % seulement de la place de l’Hôtel de ville serait réservée à l’automobile avec seulement 48 places de stationnement alors que le second projet, plus traditionnel - d’aucuns diront moins ambitieux - propose près de 40 % de places de parking supplémentaires.

« Les résultats seront rendus publics le soir même », annoncent les organisateurs. Quels que soient l’issue du scrutin et le projet retenu, des fouilles archéologiques préventives devront être nécessairement conduites avant que le réaménagement de la place de l’Hôtel de ville entre dans sa phase opérationnelle. La mise en chantier devrait intervenir, au mieux, à l’horizon 2025.