Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Platinium 3D en plein développement

Industrie. Employant dix salariés et ayant doublé le nombre de ses équipements, Platinium 3D propose désormais onze technologies sur un plateau qui figure parmi les plus innovants en Europe.

Platinium 3D en plein développement
Bruno Flan, directeur de Platinium 3D, une structure devenue un acteur incontournable de la fabrication additive en France. (Crédit : Platinium 3D)

Ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique à partir d’un objet numérique, la fabrication additive occupe une place de plus en plus importante au sein du tissu métallurgique des Ardenne grâce à la plateforme Platinium 3D, créée en 2016, à l’initiative d’industriels locaux. S’intégrant dans le concept de l’Usine 4.0, cette structure aide les entreprises locales à obtenir une plus grande réactivité et une meilleure compétitivité en lui permettant d’atteindre une montée en compétences.

Une rencontre le 27 octobre à Charleville-Mézières

Passée de consortium en association en 2019, Platinium 3D s’est beaucoup développé depuis, en investissant 2,2 millions d’euros dans six nouveaux équipements industriels complémentaires, portant désormais à onze, son parc machines.


>LIRE AUSSI : Cibox espère lancer son atelier 3 R


Grâce à ce changement de statut, Platinium 3D est en mesure d’assurer toute la maîtrise de la chaîne de valeur en passant du conseil au produit fini via la R&D, le pos- traitement, les prototypes, la pré-série de validation et enfin la fabrication. Disposant de compétences fortes au niveau de la CAO, des polymères, du métal et de l’hybridation mais aussi d’un réseau industriel et scientifique ( soutien de l’UIMM, du CRITT, de Materalia et l’Eisine) et d’une accréditation Crédit d’Impôt Recherches, la plateforme de fabrication additive ardennaise a sa place dans toutes les filières industrielles ( fonderie, forge, plasturgie, usinage) et peut concerner tous les secteurs d’activités (marketing, bureau d’études, production, maintenance, SAV).

Elle collabore ainsi avec de nombreux industriels de tous secteurs (aéronautique, automobile, médical, agriculture, énergie…) dont Safran et Jaguar. 30 projets sont actuellement en cours.
C’est ce panel de technologies que Platinium3 D fera découvrir sur une seule journée, le 27 octobre prochain, lors du sixième évènement sur la fabrication additive dédié aux usages pour les industriels et qui aura cette année, une orientation plus technologique que scientifique.

Pascal Remy