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Orange accompagne les femmes qui entreprennent

Accompagnement. Orange clôturait la quatrième saison de son programme Femmes entrepreneuses. Sur une centaine de femmes accompagnées, 21 l’ont été dans la région Grand Nord Est.

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Orange accompagne les femmes qui entreprennent
21 femmes ont intégré le programme cette année dans le Grand Nord Est comme Sandrine Leman pour CFC Solution (HDF). (Crédit : N. Desanti)

Elles étaient 21 femmes à avoir été sélectionnées par le dispositif d’accompagnement Orange Digital Center. Toutes en sont plutôt aux prémices de la création de leur entreprise. L’accompagnement d’Orange propose des ateliers, des master-class, des conseils de mentors, dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la communication ou encore le montage d’un business plan mais aussi une mise en réseau. Autre avantage, l’accès aux réseaux de financement. Femmes Entrepreneuses a développé un réseau de partenaires business angels et de fonds d’investissement permettant aux porteuses de projet de se challenger avant d’envoyer un dossier de levée de fonds. Les acteurs locaux de l’écosystème de l’accompagnement aux entreprises (Innovact, French Tech, etc.) étaient d’ailleurs présents pour assister à la restitution de cette dernière session.

« Nous accompagnons les femmes entrepreneuses pendant un an, après sélection. Le but est de les rassembler pour qu’elles échangent aussi sur leurs problématiques et ainsi qu’elles s’entraident. Car être entrepreneur c’est souvent être seul, là, elles trouvent la force d’un collectif », confie Ludovic Guilcher, Directeur Orange Grand Nord Est. « Aider l’entrepreneuriat au féminin fait partie de notre raison d’être », poursuit-il, filant la métaphore des connexions. « Notre vocation est l’accompagnement de tous vers le monde numérique. Mais la connectivité haut-débit ne sert à rien si on ne sait pas s’en servir », insiste-t-il, donnant le chiffre de 17% de Français en situation de « fracture numérique ».

Plus de femmes dans le numérique

Maxime Valette, président de la French Tech Grand Est a lui aussi souligné non seulement l’importance de l’accès au numérique mais aussi d’en maitriser les usages, déplorant au passage que ce monde restait encore trop peu féminisé. Intégrer le programme Femmes entrepreneuses c’est aussi gagner en visibilité, certaines étant sélectionnées pour être présentes sur le stand Orange dans différents salons, comme dernièrement Vivatech, rendez-vous parisien annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up. « Cette année, c’est Athénaïs Oslati, étudiante de l’Université technologique de Compiègne (UTC) et sa start-up Ontbo qui est venu avec nous. Elle a mis au point un casque audio, couplé à un système d’intelligence artificielle, qui permet d’utiliser des playlists musicales en fonction de l’état émotionnel d’une personne. »


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En forte croissance et suscitant l’intérêt des majors musicales, la jeune femme est suivie de près par Orange. Car ces femmes entrepreneuses sont aussi de potentielles futures clientes de l’entreprise. D’autres « pépites » ont intégré le programme comme la locale de l’étape, l’Ardennaise Astrid Mouzelard et son entreprise « Marché conclu », une sorte de « Airbnb pour les bureaux ». À l’issue de leurs neuf mois d’accompagnement, les chefs d’entreprise en devenir intègrent la communauté d’alumni (400 à ce jour) et sont régulièrement suivies dans la progression de leur société.

Les mentors aussi, ont restitué lors de la fin de cette 4e session leur ressenti : « La notion de proximité est très importante. Se rencontrer physiquement compte beaucoup dans la relation de confiance que nous allons nouer par la suite », estime Nicolas Wolff, Directeur des relations avec les collectivités locales de l’Aube, l’un des mentors Orange présent. « Nous avons aussi identifié quelques points de vigilance, comme la gestion d’une activité à côté du projet. » Concernant les femmes, elles, ont souhaité la création d’un évènement avec les alumnis des autres années, afin de bénéficier de leur expérience ainsi que l’instauration d’une charte d’engagement à suivre correctement le programme. Enthousiastes et satisfaites de l’accompagnement, elles auraient même souhaité que celui-ci dure plus longtemps : 12 mois complets au lieu de 9. Les prochaines candidates pour la 5e saison de Femmes entrepreneuses ont jusqu’au 15 décembre pour déposer leur dossier sur la plateforme dédiée : https://www.orange.com/fr/orange-soutient-lentreprenariat-feminin-au-coeur-des-territoires