Entreprises

Cristal Union et l’UIMM optimisent la convergence entre la formation et l’offre d’emploi

Industrie. Le leader coopératif de l’agro-industrie, Cristal Union, et le Pôle formation de l’UIMM signent une convention aux objectifs concrets : faire mieux connaître les métiers en tension et les formations correspondantes, prouver la valeur-ajoutée de l’apprentissage et de la formation par l’alternance.

Lecture 6 min
Photo de Rachel Dachelet et Laurent Poullain
Rachel Dachelet pour Cristal Union et Laurent Poullain pour l’UIMM, signent une première convention au service de la connaissance des métiers et des formations par l’alternance. (Crédit : GD)

La convention de partenariat entre Cristal Union et le Pôle formation de l’UIMM de Champagne-Ardenne fait se rencontrer concrètement les besoins du groupe industriel (rapprochement avec les formateurs, les apprenants et les diplômés de l’UIMM, communication directe sur les métiers ouverts au sein de l’entreprise, mise en avant de la voie par l’alternance) et les objectifs du Pôle formation de l’UIMM (favoriser les échanges avec le groupe et faire de ce dernier un terrain de mise en pratique de la préparation à l’emploi, faciliter les échanges réciproques, du type visites d’entreprise ou de postes spécifiques, et optimiser les informations sur les stages et les emplois).

Cristal Union est un groupe coopératif agro-industriel, né en 2000 de la fusion des coopératives sucrières, d’Arcis-sur-Aube (10), de Bazancourt (51), de Corbeilles (45) et d’Eclaron (52). Le groupe pèse 1,8 Md€ (exercice 2021-2022), emploie 2 000 collaborateurs sur 13 sites de production et fédère 9 000 planteurs (85 000 hectares emblavés).

Il est le premier fournisseur de sucre de l’industrie française de l’agroalimentaire, le premier opérateur européen d’alcool rectifié et le deuxième producteur de bioéthanol en France. Il représente 25% de la transformation de betteraves sucrières en France.

Cristal Union, groupe international, fabrique du sucre alimentaire (Daddy, Erstein et Eridania en Italie), de l’alcool (parfumerie, cosmétique, gels hydroalcooliques, du bioéthanol (E5, E10, E85) et de l’alimentation animale. En aval de l’agriculture betteravière, le groupe emploie, entre autres métiers, des conducteurs de lignes, des logisticiens industriels, des mécaniciens, des électriciens en régulation et automatisme, des chaudronniers, des électromécaniciens, des spécialistes du conditionnement, des conducteurs de process distillerie, des agents sécurité et environnement…

Le Pôle Formation Champagne-Ardenne de l’UIMM (Reims, Charleville-Mézières, Troyes et Saint-Dizier) propose des formations, du CAP au Bac+5, sur trois segments principaux : Technologies et organisation industrielles, Management gestion et commerce, Informatique et numérique. L’apprentissage et l’alternance permettent à 90% des apprenants de l’UIMM de trouver un emploi, six mois après la fin de leur formation.

Mieux faire connaître les métiers de Cristal Union

« Nos métiers méritent d’être connus des jeunes, de leurs parents et du grand public en général », précise Rachel Dachelet, Responsable du Développement Social de Cristal Union, qui poursuit : « L’UIMM est une force de proposition en ce qui concerne tous les métiers de l’industrie. Donc Cristal Union et l’UIMM sont complémentaires dans la connaissance de ces métiers ».


>LIRE AUSSI : Clarins valide son implantation à Troyes


Cristal Union représente une palette de plusieurs dizaines de métiers différents. Le groupe recrute régulièrement et massivement, y compris en contrat d’alternance, un segment d’emploi qui est un véritable vivier de recrutement et qui pèse actuellement plus d’une centaine de postes.

« Cette convention avec l’UIMM, conclut Rachel Dachelet, vise également les métiers en tension dans notre groupe : la maintenance en mécanique, en électricité, en électromécanique et dans d’autres domaines. Elle est aussi un vecteur de communication sur notre groupe et les possibilités de carrières qu’il offre. Non seulement l’UIMM dispose de formations qui nous intéressent mais aussi de formation à la carte répondant à nos besoins spécifiques ».

Objectif insertion dans l’emploi pour l’UIMM

« Cette convention est vraiment axée sur l’accompagnement dans la recherche d’emploi et dans le process de recrutement. Elle offre à notre partenaire un vivier de 1 000 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur, avec un accompagnement local de nos antennes de proximité ».

Le concret, l’efficacité et l’urgence, Laurent Poullain, Directeur Général du Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne, met l’insertion des jeunes au cœur des préoccupations du Pôle formation de l’UIMM : « Dans l’immédiat, nous allons traiter les onze offres de formation en alternance proposés par Cristal Union. Il faut préciser que cette convention vient conforter des relations antérieures avec ce groupe. Notre priorité, en dehors des réussites aux examens est le taux d’insertion dans l’emploi, un taux qui est de l’ordre de 90% aujourd’hui. Notre souci est qu’aujourd’hui encore 30% des offres d’emploi dans les métiers qui nous concernent ne sont pas pourvues ».

Dans cet ordre d’idées, Laurent Poullain cite l’usinage, le soudage ou la maintenance, parmi les métiers les plus en tension, plus d’ailleurs par méconnaissance qu’autre chose et conclut : « Nous allons suivre régulièrement les avancées de cette convention, faire des points d’étapes et donc améliorer, si besoin, le dispositif. Le développement des diplômes n’est pas figé par des textes officiels, il répond aussi aux besoins des entreprises et les formation dispensées à l’UIMM s’adaptent aux besoins locaux des entreprises ».