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130e année

Nouvelle étape de visibilité du Made in Marne grâce à la grande distribution

Consommation. Rendre les produits labellisés encore plus accessibles, c’est le sens du partenariat engagé entre le Conseil départemental de la Marne et les magasins rémois de l’enseigne Cora. En plus de figurer dans les rayons, le Made in Reims dispose désormais d’un espace central, regroupant toute la production locale.

Nouvelle étape de visibilité du Made in Marne grâce à la grande distribution
Fabienne Jenny, Jérôme Miart, Directeurs Cora Cormontreuil et La Neuvillette, Laure Miller et Christian Bruyen, Vice-présidente et Président Conseil Départemental de la Marne ont lancé le partenariat. (Crédit : G. Delenclos)

Pour Fabienne Jenny Directrice du CORA Cormontreuil et Jérôme Miard, Directeur du CORA La Neuvillette, afficher des produits locaux au cœur des flux de clients c’est passer outre la fausse image de « méchants de la distribution ». Inaugurer un tel partenariat à cette époque va permettre aux producteurs de mieux se montrer durant la période des achats de fin d’année. L’enseigne remercie à cette occasion ses partenaires comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou encore l’Agence de Développement Touristique de la Marne… Beau clin d’œil de l’enseigne à sa nouvelle signature publicitaire : « Cora, l’hyper proximité ».


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Le Président du Département résume son analyse d’un tel engagement avec l’enseigne : « L’occasion, peut-être, de modifier l’image négative que l’on peut avoir de la grande distribution. Le Made in Marne ? A la base, un pari au-delà du discours entendu sur le consommer local. Au-delà des réflexes d’individualisme, c’est la fierté de porter ensemble cette image de qualité et de traçabilité de nos produits locaux ».

Christian Bruyen poursuit : « Cette redécouverte de l’ancrage des productions locales est une véritable prise de conscience qu’il faut saluer. Nous venons avec Cora de franchir une nouvelle étape du développement du Made in Marne. Tout le monde est gagnant dans cette opération et tout d’abord le consommateur. Je tiens à remercier le volontarisme de l’enseigne et la qualité de son engagement et je tiens à redire que cet engagement est à l’initiative de l’enseigne, acteur économique de référence. Cette démarche de commercialisation sert efficacement la promotion de la production locale. Le Département y croit ». Malicieusement, le Président Bruyen conclut son intervention : « La porte est ouverte pour les autres enseignes de la grande distribution ».

Une soixantaine de produits labellisés

Conseillère en charge de ce dossier, pour Laure Miller il s’agit d’une grande fierté et d’un bon bilan d’étape du label : « Nous sommes fiers de ce que devient le Made in Marne depuis sa création, voici un peu plus d’un an. Ce partenariat est aussi un engagement citoyen et l’affirmation d’une appartenance locale. Il s’agit aussi, pour nous, d’affirmer notre présence et notre aide aux producteurs marnais ».

Dans un premier temps, cette opération visibilité engage neuf producteurs marnais sur les soixante-trois labellisés actuellement. Des fromages, des pommes, des céréales, des chips de légumes, des boissons alcoolisées, des pâtes alimentaires, des crèmes de soins, des miels, des pâtes à tartiner, du nougat et des pains d’épices… Les neuf producteurs éclairés par Cora sont la Ferme de la Vesle (Livry-Louvercy), Gorria-Mauprivez (Bourgogne-Fresne), le Moulin de la Prosne (Prosne), la Distillerie de la Forge (Barbonne-Fayel), Maison Guillaume (Auménancourt), Papote (Sézanne), les Nominettes (Condé-sur-Marne), l’Aniserie de Pes Vitis (Prouilly), Pour Céline on butine (Moivre).

Gérard Delenclos