Entreprises

Nouveau virage pour 4B Médical Service

Service. Afin de pérenniser et développer la société 4B Médical Service, la famille Braidy transfère cette PME de Ville-sur-Lumes à Villers-Semeuse.

Lecture 4 min
Didier Braidy et Kevin Braidy
Didier Braidy (à gauche) va laisser la place à la tête de 4B Médical à son fils Kevin. (Crédit : PR)

Après avoir travaillé durant 20 ans chez Kinetec à Tournes comme photographe et responsable marketing à l’international, Didier Braidy a créé 4B Médical en 2003. « Pour rebondir, j’ai fondé une PME dans un secteur que je connaissais bien. J’ai commencé à Houldizy dans ma maison avant de m’installer en 2004 à Ville-sur-Lumes. On avait déjà changé de braquet. »

L’entreprise de services, spécialisée dans le maintien et retour à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, devient vite une référence en distribuant, louant et vendant des matériels médicaux favorisant l’accessibilité.

Des particuliers aux professionnels de santé (médecins, kinés, infirmiers) en passant par les ehpad, maisons d’accueil spécialisées, hôpitaux ou centres de rééducation.

« Depuis trois ans, nous avons professionnalisé notre métier en embauchant une infirmière diplômée pour mieux aider les professionnels de santé dans le suivi des patients à domicile en matière de cicatrisation »

, ajoute Kevin Braidy. En raison de l’augmentation du volume d’affaires, lui et ses parents ont estimé que le lieu d’implantation de la SAS était devenu sous-dimensionné et inadapté. Un frein à son essor. L’équipe de 4B Médical va donc passer d’un bâtiment d’une surface de 550 m² au sol à un lieu flambant neuf sur la zone de la Louvière à Villers-Semeuse.

Sur une superficie de 1 380 m2, le futur bâtiment comprendra un espace de vente de 250 m², une aire de stockage de 650 m², des bureaux et locaux sociaux, des ateliers et un tunnel de désinfection. Quatre nouveaux salariés (employés commerciaux et une infirmière) porteront l’effectif à 16 personnes.


>LIRE AUSSI : La SEMCHA installe des mâts solaires économiques et écologiques


« Il fallait passer par là pour répondre aux nouvelles exigences du métier et partir à la conquête de nouveaux marchés. Nous donnons un signe fort à l’ARS, aux hautes autorités de santé et à la CPAM en répondant à des pré-requis et à des certifications », souligne Kevin Braidy.

Ce transfert qui nécessitera un investissement de deux millions d’euros intervient au moment où la société est entrée dans un processus de passation de pouvoir. Didier Braidy, le fondateur co-gérant, s’apprête à achever ses 20 ans à la tête de la SAS pour laisser place à son fils, Kevin, 37 ans.

UN CHANGEMENT DE TAILLE

Celui-ci a rejoint ses deux parents en 2016. Il a découvert les différentes facettes du métier et pris une place prépondérante dans la stratégie de développement de la SAS. Au point d’être, aujourd’hui, majoritaire dans la détention des parts sociales du capital.

Ayant suivi une école de commerce à Montpellier et occupé des postes d’encadrement chez Renault en Angleterre ou encore Nissan Europe à Paris, Kevin Braidy, lassé du management des grandes entreprises ne s’est plus retrouvé dans ce mode de fonctionnement.

Il a vite trouvé des affinités avec son nouvel emploi, au point d’entrer dans une séquence plus opérationnelle. « Avec lui, on est parvenu à faire progresser le chiffre d’affaires de 40 % en l’espace de six ans », précise Didier Braidy. Travaillant uniquement dans les Ardennes, 4B Médical qui génère un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros veut s’ouvrir à d’autres secteurs géographiques plus peuplés dont la Belgique. « Notre ambition est raisonnée. Il faut que nous trouvions d’autres sources potentielles de développement dans de grandes agglomérations ».