La SEMCHA installe des mâts solaires économiques et écologiques
Infrastructures. La SEMCHA (la Société d’Économie Mixte de Châlons-en-Champagne) vient de procéder à l’installation de 18 mâts solaires devant assurer l’éclairage du parking du site industriel Ampère, accueillant 12 entreprises soit 90 salariés.
La SEMCHA, qui intervient comme concessionnaire des collectivités afin d’aménager de nouveaux quartiers, des lotissements d’habitation ou des zones d’activités a acquis, en 2007, le site industriel Ampère. Des travaux de grande ampleur ont été menés en 2017, permettant de réaménager une grande partie des 3 200 m2 de bureaux. « Nous avions une forte demande de nos locataires d’avoir un parking plus adapté et plus sécurisé en termes d’éclairage », indique Jérôme Mât, président de la SEMCHA. Un grand programme d’investissement de 475 000 euros a alors été lancé comprenant non seulement l’éclairage du parking mais aussi une aire des eaux d’extinction d’incendie et un traitement des hydrocarbures par filtration des eaux de ruissellement. « On s’est posé la question de repartir sur du réseau filaire concernant l’éclairage ou de mener une opération, finalement plus exemplaire. »
Choix est ainsi fait d’installer 18 mâts solaires. « L’éclairage du parking la nuit ne servait pas à grand-chose…On a fait quelque chose de plus vertueux et qui, en plus, réalise des économies, de l’ordre de 12%. On a gagné 9 300 euros comparé à un chantier avec des éclairages classiques. Au global, en charge, cela permet aussi, d’économiser 2 100 euros par an », précise Jérôme Mât. L’impact est aussi moindre en termes environnemental puisque l’éclairage n’a lieu que 6 heures dans la journée (2 heures le matin et 4 heures le soir).
>LIRE AUSSI : État des routes : de pire en pire
« Le candélabre de l’entrée double standard est lui, maintenu, afin d’assurer une visibilité permanente à la vidéo-surveillance. Les lampadaires, en dehors des heures d’éclairage, s’allument en revanche, pour des questions de sécurité, grâce à un mécanisme de détection de mouvements. » Le chantier a été mené le plus possible dans un écosystème local. « C’est le bureau d’études Berest qui a effectué les études, Colas a fait les travaux de voirie et les lampadaires ont été posés par Cegelec. »
Six heures de stockage
Les candélabres ont une capacité de stockage de six heures, assez pour leur utilisation sur un parking mais en revanche pas suffisante pour éclairer des rues entières. « C’est néanmoins une technologie d’avenir », soutient Jérôme Mât et « une économie d’énergie sur le long terme ». Deux bornes de charge 22 kW ont également été installées pour les véhicules électriques.
« La SEMCHA porte l’investissement pour la mise en place d’un service auprès des locataires. On définit la tarification et le cadrage du paiement. Il y a un coût de connexion et on paie ensuite un coût à la consommation avec un système de refacturation », indique Stéphanie Baudry, Directrice générale de la SEMCHA. Les bornes seront aussi à disposition sur les plateformes publiques, en fonction des horaires d’ouverture du parking, afin de les rentabiliser et de participer au maillage du territoire. À rappeler que la SEMCHA, sur l’ensemble de son patrimoine, gère 170 lots pour 25 000 m2 de surface de biens loués (commerce et tertiaire).
« L’ensemble du patrimoine représente 640 emplois hébergés. Depuis 2015, nous avons porté 38 millions d’euros d’investissement. » L’année 2023 est riche de plusieurs projets en cours, « la livraison de l’ARS est prévue pour la fin du printemps.Nous sommes aussi en train de réaliser le bâtiment 53, au-dessus des étages de l’INRAP, pour une livraison en septembre du 1er étage et fin d’année pour les 2e et 3e étage. Nous sommes aussi en train de travailler sur le projet de la place Foch, où l’on réhabilite toute l’aile sud », détaille Stéphanie Baudry.