Noël Success est déjà à la fête
Industrie. La jeune entreprise auboise plante, prépare et expédie 40 000 sapins de Noël dans toute la France.
Depuis quelques années, des sapins bien particuliers poussent dans le pays d’Othe. La présence de sapins de Nordman dans cette partie de l’Aube réputée pour ses forêts de feuillus peut surprendre. « Nous plantons des sapins chaque année pour répondre à nos besoins grandissants », explique Mathieu Verger. Le fondateur de l’entreprise Noël Success en plante jusqu’à 45 000 par an. Des arbres choyés, taillés et suivis pendant six ans, délai nécessaire pour atteindre une taille suffisante pour devenir de beaux sapins de Noël.
« En fait, nous travaillons toute l’année même si le gros de l’activité se fait sur quelques semaines en novembre et décembre », ajoute le jeune chef d’entreprise auboise. Une courte période pendant laquelle la plateforme et l’entrepôt implantés l’année dernière à Chennegy tournent à plein régime. Grâce au renfort de saisonniers, 25 personnes s’activent pour couper les sapins, les préparer, les conditionner et les expédier aux quatre coins de la France. Il faut aussi préparer les supports de tous ces sapins, sous forme de bûches percées, de croix en bois.
L’importance de l’origine locale
Un nouveau système se répand de plus en plus, le support avec réserve d’eau pour conserver le plus longtemps possible l’état de fraîcheur du sapin une fois coupé. « Nous faisons un peu de vente directe mais nous travaillons essentiellement pour des clients comme les jardineries ou les vendeurs professionnels par exemple », poursuit Mathieu Verger. Certains sapins peuvent être décorés pour leur donner un aspect enneigé ou givré grâce à de la peinture ou du coton. « Nous travaillons toujours avec des produits naturels y compris pour de la décoration avec des branches de bouleau par exemple », poursuit-il encore. Les branches de bouleau peintes sont du plus bel effet aussi. Évidemment, les peintures utilisées sont acryliques et biodégradables.
>LIRE AUSSI : Le compostage des déchets plus que jamais d’actualité
Avec toujours le même principe, la qualité et une production locale. C’est ainsi que Noël Success va encore vendre plus de 40 000 sapins qui viendront décorer les foyers français pour les fêtes. « Le consommateur reste attaché au sapin naturel, à la qualité de son aspect et au fait qu’il soit produit localement dans le respect du développement durable », fait-il remarquer. Une tendance qui permet à la jeune entreprise auboise de se développer. En effet, près de 9 sapins de Noël sur dix sont naturels, et 68 % des consommateurs français indiquent que l’origine française est un critère important pour leur choix d’achat. Ce qui est le cas de l’entreprise auboise qui possède un autre atout de taille puisqu’elle maîtrise sa production de sapins.
« C’est ce qui nous permet de produire des sapins de belle qualité », assure Mathieu Verger. Pour faire face à la demande grandissante, il a encore besoin de s’approvisionner auprès d’autres producteurs, en attendant que les plantations du pays d’Othe parviennent à maturité. Mais la mécanique est désormais bien enclenchée pour Noël Success qui est parvenue à se faire une place de choix sur ce marché de niche.