Entreprises

Mme Artisanat : 4 Trophées et 3 diplômes d’honneur

Artisanat. La remise des prix des Trophées Madame Artisanat, édition Aube, a permis de valoriser la place croissante des femmes dans l’artisanat.

Lecture 5 min
Photo de Cécile Dindar, Charlotte Typhaigne et Élodie Groux
Entourée de la Préfète, Cécile Dindar, et de Charlotte Typhaigne (à droite sur la photo), Élodie Groux a reçu le Trophée « Madame Artisanat ». (Crédit : NC)

C’est le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, qui a été choisi cette année pour mettre à l’honneur celles qui entreprennent dans l’artisanat. La remise des prix de la 13e édition des Trophées Madame Artisanat s’est déroulée au Cinéma Utopia, à l’occasion de la Journée Égalité Femmes-Hommes, organisée par le Rucher Créatif.

Quatre Trophées ainsi que trois diplômes d’honneur ont été décernés pour « récompenser le talent, le savoir-faire et l’envie d’entreprendre de dirigeantes, de collaboratrices et d’apprenties », comme le souligne Charlotte Tiphaine, référente du Concours Madame Artisanat.

La cérémonie a également été l’occasion de mettre en lumière le chemin parcouru ces dernières années pour promouvoir la place des femmes dans l’artisanat.

« Aujourd’hui, un dirigeant sur quatre d’entreprise artisanale est une femme », rappelle d’ailleurs la Préfète de l’Aube, Cécile Dindar, qui a remis un des prix. Et de saluer les actions menées en ce sens, même s’il reste encore à accomplir « beaucoup de travail pour changer les mentalités ».

En effet, moins d’un tiers des apprentis sont des filles. Et les femmes artisans sont encore minoritaires dans le bâtiment, par exemple, contrairement à ce que l’on peut observer dans les métiers de fleuriste notamment ou ceux tournant autour des soins à la personne.

Les secteurs de la production étant encore massivement occupés par des hommes, alors que les domaines du secrétariat, de la vente et de la comptabilité le sont encore principalement par des femmes.

Susciter des vocations

L’objectif de ce concours organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, en partenariat avec le conseil départemental de l’Aube et Groupama, est justement de valoriser la place des femmes dans tous les métiers de l’artisanat.

Promouvoir l’entrepreneuriat et susciter des vocations font également partie de ses ambitions. Cette année, pas moins de vingt dossiers, très différents les uns des autres et tous d’une grande qualité, ont donné du fil à retordre aux membres du jury qui ont dû n’en sélectionner que quelques uns.


>LIRE AUSSI : Un point unique d’offres de formation à la nuit de l’orientation et de l’étudiant


« Les choix ont été difficiles, mais avant tout basés sur l’humain et la bienveillance », ajoute Georges Bell, le président de la CMA Aube, tout en félicitant les lauréates qui se sont distinguées. Le Trophée « Madame Artisanat », récompensant une femme cheffe d’entreprise œuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale auboise, a ainsi été remis à Élodie Groux, créatrice de robes de mariée.

Depuis plus de neuf ans, cette jeune et dynamique artisan exerce son métier avec passion pour « aider les femmes à se découvrir ». Jennifer Lancelot, socio-onco coiffeuse, a quant à elle remporté le Trophées « Madame Engagée », grâce à son engagement pour l’artisanat.

Ce prix valorise les projets en faveur de l’économie de demain ayant un impact positif sur leur territoire. Le troisième trophée est allé à Esther Mangion, apprentie peintre dans un CFA aubois du réseau des CMA.

Enfin, Morgane Ratton, créatrice et restauratrice de mobilier en cannage, s’est vu décerner le prix « Coup de cœur », parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues. Pour compléter ces quatre distinctions, trois diplômes d’honneur ont été remis lors de cette cérémonie.

Ceux-ci ont récompensé Cécile Boël, maître-verrier à Bérulle, Angélica Pirv, créatrice d’une maison de couture sur mesure et formatrice, ainsi que Christelle Dupuy, créatrice des Beurkies, d’adorables gnomes souris confidents en pâte Fimo.