Collectivités

Un point unique d’offres de formation à la nuit de l’orientation et de l’étudiant

Emploi. Favorisant le rapprochement entre les jeunes et les organismes de formation et entreprises, la nuit de l’orientation et de l’étudiant a encore fait preuve de son utilité.

Lecture 3 min
Photo de stand d'artisanat
De nombreux métiers ont été présentés le long des 80 stands, dont ceux de l’artisanat, très porteurs aujourd’hui. (Crédit : PR)

La onzième édition de la nuit de l’orientation et de l’étudiant organisée par la CCI et Ardenne Métropole a attiré près de 3 000 personnes au Parc des Expositions de Charleville-Mézières. Son rayonnement a encore démontré la pertinence de ce salon, véritable temps fort pour aiguiller les collégiens, lycéens, étudiants, leurs parents mais aussi les adultes ayant un emploi mais en quête d’une reconversion.

Ce rendez-vous incontournable de l’orientation dans les Ardennes bénéficiait d’un budget de 35 000 euros pour que le public ciblé puisse découvrir tout au long des 80 stands les multiples possibilités de formation et les nombreux métiers mis à leur disposition sur le territoire.

« Cette année, nous avons atteint le seuil limite d’occupation de l’espace. L’objectif a encore été rempli. Nous sommes arrivés à connecter un maximum de personnes avec les organismes de formation et les neuf entreprises mobilisés pour cet évènement. C’était une bonne opportunité pour tous », se réjouit Aubin Jeanteur, Président de la CCI des Ardennes.


>LIRE AUSSI : VINCI Énergies forme les industriels de demain avec l’organisme de formation Le Campus


« Cet outil permet aussi de faire tomber les clichés en démystifiant, par exemple, l’industrie métallurgique qui présente beaucoup plus d’attrait aujourd’hui que par le passé. »

Patrick Fostier, vice-président chargé de l’économie à Ardenne Métropole, a pour sa part rappelé que le Campus Sup Ardenne et son large spectre de formations supérieures constitue, aujourd’hui, une belle opportunité pour les jeunes Ardennais voulant effectuer des études dans leur département d’origine avant d’irriguer les PME locales.

D’autres filières devraient d’ailleurs émerger à la prochaine rentrée dans la sécurité informatique, l’industrie verte, la cybersécurité et le développement durable afin d’étoffer encore un site qui recense près de 3 000 étudiants, soit 50 % de plus qu’en 2014.