Entreprises

Mission UNESCO : la Champagne solidaire de l’Afrique

Solidarité. À l’occasion du dîner caritatif organisé mi-novembre par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, un chèque de 26 000€ a été remis au Fonds du Patrimoine Mondial Africain.

Lecture 3 min
Mission UNESCO : la Champagne solidaire de l'Afrique
De gauche à droite : Julienne Mackonguy, présidente du Comité de jumelage Reims Brazzaville ; Richard Bosire, ambassadeur du Kenya à l’UNESCO ; Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France à l’UNESCO ; Souayibou Varissou, directeur du Fonds du Patrimoine Mondial Africain ; Fatou Mano, sous-préfète de Château-Thierry. (Crédit : J. Rivière)

A l’heure où la Convention du Patrimoine Mondial de l’Humanité, adoptée par la conférence générale de l’UNESCO le 16 novembre 1972, fête son 50e anniversaire, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a souhaité faire preuve de solidarité à l’égard du patrimoine naturel et culturel africain. C’est en ce sens que son désormais traditionnel dîner caritatif - placé cette année sous la présidence de madame Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France à l’UNESCO - était dédié au Fonds du Patrimoine Mondial Africain (FPMA). Cette ONG, fondée en 2006, est chargée de veiller à une meilleure conservation et protection du patrimoine naturel et culturel du continent. Il faut savoir que ce berceau de l’humanité ne compte que 138 sites inscrits au Patrimoine mondial, soit à peine 8,5 % des 1 154 sites actuellement inscrits, et qu’une vingtaine sont aujourd’hui « en péril ».


>LIRE AUSSI : La Mission Unesco redouble de projets pour le vignoble


À titre de comparaison, on rappellera que la France en compte quant à elle seule 49 ! L’inscription au Patrimoine mondial met en exergue « ce que l’Homme a fait de bon, de grand, de bien », soulignait Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, qui voyait dans ce dîner caritatif « un temps fort permettant de faire la démonstration d’une Champagne unie, d’une Champagne qui célèbre, d’une Champagne généreuse, porteuse des valeurs de l’UNSECO, et qui repousse ses frontières ». Ce dont ont pu se rendre compte les ambassadeurs d’Afrique du Sud, de Namibie, d’Ethiopie et du Kenya à l’UNESCO, invités pour la circonstance, puisqu’un chèque de 26 000 € a été remis à Souayibou Varissou, directeur exécutif du FPMA.

14 lauréats du Prix Pierre Cheval

Cette soirée était également l’occasion de décerner les Prix Pierre Cheval de l’embellissement, créés en 2017 pour saluer et rendre hommage à ceux qui s’engagent en faveur de la restauration et de la protection du patrimoine champenois. 14 lauréats ont ainsi été distingués pour autant d’initiatives, d’activités, d’aménagements, de travaux, de réalisations qui contribuent à la mise en avant du territoire et de la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Champagne au Patrimoine mondial. Ce prix est aussi une façon à chaque fois renouvelée de rendre hommage à la mémoire de Pierre Cheval, regretté premier président des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, dont « la puissance et la force tranquille » ont conduit la Champagne jusqu’au Patrimoine mondial de l’humanité.