LIDL France réconcilé avec les agriculteurs
Agriculture. Michel Biero, vice-président Lidl France, partenaire d’InVivo explique la révolution du modèle Lidl tant interne en modifiant le mode de management, en travaillant sa marque employeur, que vis-à-vis de ses fournisseurs.
Michel Biero, vice-président Lidl France*, partenaire d’InVivo explique la révolution du modèle Lidl tant interne en modifiant le mode de management, en travaillant sa marque employeur, que vis-à-vis de ses fournisseurs. La chaîne de magasins est sortie du hard discount pour adopter un modèle de supermarché plus traditionnel. « Nous avons tout changé, on ne peut plus travailler comme on travaillait avant. En 2014, nous avions des millions d’euros de dégâts dans nos magasins, avec des agriculteurs en colère qui venaient casser les magasins. J’ai dit que nous étions fous de dépenser des millions d’euros pour réparer la colère du monde agricole, qui en plus, est légitime et justifiée. Nous avons décidé d’aller au salon de l’agriculture pour rencontrer les agriculteurs. C’était tendu au début, mais dix ans après nous y sommes toujours et nous avons construit des contrats tripartites avec 6 000 agriculteurs. C’est insuffisant, c’est juste 20 % de notre business, nous devons aller plus loin. Ce que demande le monde agricole, c’est de la transparence. Il faut que le législateur légifère sur le sujet. » Depuis 30 ans, 330 millions de pâtons de panification sont vendus chaque année. InVivo est le partenaire des magasins Lidl avec des accords gagnant gagnant et la préservation des marges des acteurs. Le groupe fournit le vin avec Cordier, le riz et les légumineuses, le plus gros marché étant celui de la boulangerie avec Neuhauser. « Notre produit star est la Crousty, baguette responsable. Lidl en vend 200 par jour. »
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*Lidl : 1 612 magasins, 46 000 salariés en France. 50 nouveaux magasins en 2025. Lidl appartient au Groupe Schwarz, 170 milliards de CA, 13 900 points de vente et 575 000 employés.