InVivo, l’ambition d’une innovation résiliente
Agriculture. L’acteur majeur de l’agriculture française accompagne la transformation d’un monde agricole durable, décarboné, préservant ses valeurs coopératives.
Avec un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros pour l’exercice 2024, le Groupe, fort de ses 15 000 collaborateurs et 167 coopératives sociétaires, annonce « des résultats très satisfaisants malgré un contexte complexe ». L’activité malterie avec sa filière brassicole et les bons résultats de Soufflet Négoce compensent la baisse d’activité de Cordier affectée par la baisse de consommation de vin, et celle du secteur de la distribution liée à un pouvoir d’achat en baisse et prudentiel. Le Groupe compte, en effet, 1 700 points de vente en distribution, dont les magasins Jardiland ou Gamm Vert avec des marques exclusives portées par TERACT, société à mission dont 80 % des marques sont à impact positif.
Compétitivité Positive
Organisé en quatre verticales métiers que sont l’agriculture, le négoce international de grains, l’agroalimentaire et le Retail, InVivo affiche son dynamisme, notamment. « Notre vision est de créer un grand groupe céréalier européen, autour principalement du blé et de l’orge, avec une dimension de première transformation et de deuxième transformation, voire jusqu’au Retail », souligne Thierry Blandinières, directeur d’InVivo. « Nous devons penser à une filière compétitive. Nous pouvons montrer l’exemple, car nous sommes les seuls à avoir cette lisibilité du producteur jusqu’au distributeur. Notre ambition est d’acheter 100 % de la production de l’agriculteur, charge à nous d’orienter les volumes soit en négoce ou dans la filière de transformation ».
Un modèle qui implique de repenser l’industrie pour allier compétitivité, juste rémunération des parties prenantes, respect de l’environnement et produit sain. « L’avenir, c’est la techno, mais également la sauvegarde de la planète », souligne Olivier Clity directeur Stratégie, RSE et Digital qui mentionne le déploiement d’offres à impact positif, c’est-à-dire non seulement sans émission de gaz à effet de serre, mais exemplaires pour l’environnement. Des métiers qui s’appuient sur des plateformes digitales et des outils faisant appel à l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
L’IA, conseiller des agriculteurs
InVivo inscrit l’intelligence artificielle dans ses priorités comme levier d’amélioration de la productivité. Les investissements dans l’IA générative doivent faciliter la vie des collaborateurs et des agriculteurs avec les analyses prédictives. Le groupe travaille ainsi avec Microsoft et Raïssa Lamrani-Huynh, directrice des industries agriculture, agroalimentaire. « Chez Microsoft, nous parlons de copilote. Ce qui est important pour nous, ce n’est pas de remplacer l’être humain, mais d’automatiser les tâches répétitives qui nous empêchent d’être créatif et de nous focaliser sur des tâches à valeur ajoutée. Avec InVivo, nous avons amorcé cette transformation depuis un an ». ChatGPT, traduction des fiches produit et en cours, construction d’un outil pour les agriculteurs… En 2023, tout le monde parle de l’intelligence artificielle, 2024, les entreprises commencent à investir. 2025 marque l’exécution des tâches autonomes par l’IA générative. Microsoft France et Europe ont des équipes dédiées à ses applications dans l’agriculture. Optimisation des rendements, analyse prédictive, approvisionnement, réduction des pertes, amélioration de la collaboration entre agriculteurs et coopératives, faciliter les exigences réglementaires pour automatiser la traçabilité des pratiques par exemple. « L’objectif de l’IA est d’améliorer la rentabilité et de réduire les pertes agricoles ».
L’Humain En Toute Transparence Et Autonomie : 15 000 Collaborateurs
Sébastien Graff, directeur général des ressources humaines, communication et projets stratégiques, a comme recette de la réussite de l’industrie haut niveau, des leviers techniques et financiers, mais également une recette humaine qui s’articule autour de trois piliers. « Le premier s’appuie sur la coopération agricole et le sport avec l’esprit d’équipe et la combativité », explique Sébastien Graff, « Le deuxième levier, c’est la transparence. Nous prenons le pari de partager, de se faire critiquer pour avancer plus loin et plus fort ». Insistant sur l’autonomie donnée aux équipes expertes dans leur domaine, Sébastien Graff souligne l’importance du dialogue permanent avec les parties prenantes, le troisième levier.
Après l’acquisition réussie du groupe Soufflet il y a trois ans, le rachat de United Malt Group l’an dernier qui propulse le groupe dans une nouvelle dimension, InVivo poursuit sa croissance. « Gagner des matchs, ça aide à grandir ensemble », souligne Thierry Blandinières. À l’instar de la filière malt qui réunit tous les ingrédients dans une filière globale de première, seconde transformation et distribution : semence d’orge durable, traçabilité via la blockchain, chaînes de valeur, les marges de chacun préservées, appuie technologique avec des outils numériques et des contrats qui protègent les agriculteurs et partenaires. Soufflet Malt adopte d’ores et déjà l’IA dans sa production après une période test, Maïté (Malt Artificial Intelligence Technologie) est déployée sur l’ensemble des 42 malteries pour optimiser la production. Elle permet de réduire la consommation d’énergie et d’eau et adapter les processus aux conditions météorologiques et aux ressources disponibles. La filière Malt aujourd’hui compétitive va poursuivre son développement. InVivo compte bien dupliquer le modèle et embarquer équipes et partenaires dans une nouvelle agriculture intelligente et décarbonée, respectueuse de l’environnement et des hommes. Avec un prix pour l’agriculteur, un prix pour le consommateur avec de bons produits et, entre les deux, un circuit-court repensé pour générer de valeur ajoutée.
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