Entreprises

Les réacteurs de la centrale de Chooz seront remis en service fin janvier 2023

Energie. En 2021, la centrale nucléaire de Chooz, la plus importante du genre en France, fournissait à elle seule, 30% des besoins en électricité de la région Grand-Est, soit 3,8 % de la production nucléaire française.

Lecture 4 min
La centrale de Chooz
Les deux réacteurs de Chooz dans les Ardennes affectés par un problème de corrosion vont être rebranchés. (photo d’archives) (Crédit : DR)

Plusieurs fois reculé, le calendrier de redémarrage des réacteurs B1 et B2 de la centrale nucléaire de Chooz, située tout près de Givet (Ardennes) et à proximité de la Belgique, a officiellement été confirmé par EDF après la réalisation d’une actualisation du planning. Le premier réacteur sera remis en route le 29 janvier 2023 et le second, raccordé au réseau le 22 janvier. Ce qui devrait soulager l’énergéticien français, au moment où le pic de froid et de consommation sont attendus dans l’Hexagone. On se rappelle que la centrale calcéenne d’une puissance de 1 450 MW avait, comme celle de Civaux (Vienne), été arrêtée le 19 décembre 2021 à titre préventif après la découverte d’un phénomène de dégradation dit de « corrosion sous contrainte ».


>LIRE AUSSI : Jean-Marc Jancovici : "Nous allons devoir décarboner de gré ou de force"


Ce dernier, observé sur deux circuits auxiliaires au circuit primaire a nécessité, à la suite d’expertises métallurgique, des opérations de réparation des tronçons de tuyauteries en acier inoxydable. Mais la durée de ces opérations de maintenance a dû être prolongée du fait « d’une extension du périmètre des travaux et de la réalisation de contrôles complémentaires », avait précisé le groupe énergétique. Des petites fissures avaient en effet été détectées ou soupçonnées au niveau des soudures de tuyauteries permettant de refroidir le cœur du réacteur en cas d’accident. Les travaux de remise en marche se déroulant de manière satisfaisante et la situation stabilisée, tout laisse cette fois à penser que le calendrier sera bien respecté.

Un chantier prioritaire

Après avoir été envisagée dans un premier temps en novembre, la relance du centre de production d’électricité de la Pointe des Ardennes très attendue en pleine crise de l’énergie aura donc lieu à la fin du mois de janvier. Rappelons que dans un contexte autour de l’énergie compliqué par les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement en gaz, 25 réacteurs du parc nucléaire sont actuellement à l’arrêt sur un total de 56, alors même qu’EDF va devoir disposer d’un maximum de moyens pour faire face à la baisse de capacité de production de cet hiver. En 2021, la centrale nucléaire de Chooz, la plus importante du genre en France, fournissait à elle, seule 30% des besoins en électricité de la région Grand-Est, ce qui représentait 3,8 % de la production nucléaire française. C’est pourquoi EDF avait dépêché d’importantes ressources humaines à Chooz (2 000 personnes sur le site dont du personnel américain) pour un chantier jugé prioritaire afin d’échapper à un scénario noir sur le territoire pour son approvisionnement en électricité.