Entreprises

« Les problèmes d’énergie nécessiteront une réponse collective »

Énergie. Lors de la dernière assemblée générale de l’année 2022 de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Ardennes, l’assistance a eu droit à un ordre du jour fourni, dominé par le sujet sensible du moment : la forte hausse du coût de l’énergie.

Lecture 4 min
« Les problèmes d'énergie nécessiteront une réponse collective »
Pour ce qui touche à l’énergie, Aubin Jeanteur veut contribuer à des actions concrètes sur le terrain. (Crédit : P. Rémy)

Dans son propos introductif, Aubin Jeanteur, le président de la CCI 08 a rappelé que l’organisme consulaire, « bras armé de l’Etat sur le territoire », était dans la dernière ligne droite menant au projet de rapprochement avec sa collègue de la Marne, pour la création d’un nouvel établissement consulaire. Une étape qui a déjà débouché sur le recrutement d’un directeur général, Philippe Wittwer, et d’un directeur, appui aux entreprises et territoires, Alexandre Bariteaud, venant renforcer les chefs de services.

Après la prise de parole de Fatima Pauchet, en charge de l’administration et des équipements sur les projets de budget rectificatifs 2022 et primitif 2023, ces assises ont été dominées par la présentation de deux sujets : celui des Schémas de Cohérence Territoriale du Nord et Sud Ardennes, élaborée par Maxime Picard de l’agence urbanisme de Développement et prospective de la Région rémoise et le dossier brûlant du moment : « L’énergie, grand enjeu des semaines et mois à venir ». Hervé List, directeur des Affaires publiques à RTE, Stéphane Allain, directeur territorial Enedis et Maxime Hits, conseiller Energie du Pôle Transition Ecologique à la Chambre régionale Grand Est se sont tour à tour succédés pour éclairer la lanterne des industriels, commerçants et élus présents concernant les solutions de diagnostics et d’accompagnement.


>LIRE AUSSI : Jean-Marc Jancovici : "Nous allons devoir décarboner de gré ou de force"


« Cette matinée aura permis de mieux comprendre et décoder ce qui n’est pas un épiphénomène mais bien une situation durable. Dans ce contexte très compliqué, notre mission est de permettre à chacun de prendre les décisions les plus efficaces et économes pour effectuer sa mue énergétique et aller vers une transition qui n’est pas toujours évidente à appréhender. Car réduire sa consommation, cela ne se fait pas en claquant des doigts mais à partir d’une démarche construite », observait Aubin Jeanteur.

Faire bloc face à ces défis

Désireux de faire de la CCI « la porte d’entrée des entreprises ardennaises », pour qu’elle accompagne et relaie au mieux les préoccupations des ressortissants, le président de la CCI 08 a insisté pour que les dirigeants de PME et de commerces fassent appel au conseiller consulaire énergétique, spécialement recruté afin de non seulement remonter les besoins précis mais aussi d’apporter des réponses concrètes. « Notre vocation est d’élever le débat en participant à des actions concrètes, pragmatiques et constructives pour mieux faire comprendre les différents dispositifs existants et apporter des éclaircissements », précisait le président Aubin Jeanteur en se tournant alors vers le Préfet, Alain Bucquet.

Concluant la matinée, le représentant de l’Etat, a dit tout le bien des sujets qui avaient été abordés durant l’assemblée tant sur l’aménagement du territoire que sur les sujets liés à l’énergie. « On aura à faire, à cause des charges sur l’énergie, à un hiver très difficile. Il faut s’attendre à des mois de crise d’autant qu’on nous annonce aussi la neuvième vague du Covid. Il faut donc que l’on se prépare collectivement à se remonter les manches et tirer le meilleur parti des différents dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. »