Entreprises

Les JCE de la région ont élu leurs présidentes et président

Association. Les Jeunes chambres économiques (JCE) de la région ont renouvellé, en ce début d’année, leurs bureaux.

Lecture 7 min
Noémie Brisson
Noémie Brisson (à droite) est la nouvelle présidente de la JCECA. (Crédit : DR)

Du nouveau pour la Jeune Chambre économique de Châlons Agglo

La nouvelle équipe nommée « Rebond », a été élue le 5 janvier dernier à la tête de la Jeune Chambre Economique de Châlons Agglo (JCECA). Noémie Brisson, 36 ans, responsable développement économique, a été élue présidente pour l’année 2023. Elle sera accompagnée de Roxane Gaillard, 29 ans, assistante de direction en qualité de secrétaire, trésorière et past-présidente.

La JCECA agit depuis 1971 et a déjà mené un grand nombre de projets, notamment dans les domaines de l’insertion professionnelle, du gaspillage alimentaire, du handicap ou encore de l’accueil des nouveaux arrivants. Après quelques années compliquées, Covid oblige, la JCECA à bien l’intention de renforcer son impact sur le territoire en permettant a de jeunes citoyens actifs (âgés de 18 à 40 ans) d’agir tout en se développant. Au programme de cette année : des actions (notamment sur l’emploi pour le premier semestre, entre autres), des formations, des rencontres avec les entreprises et acteurs du territoire et de la convivialité.

Envie de découvrir la jeune chambre économique de Châlons Agglo et d’agir pour votre territoire ? Venez les rencontrer le jeudi 16 février à 18h30 au bar le Tiffany, place de la république à Châlons (inscription par mail ou facebook).

La Jeune Chambre Economique de Reims a élu sa nouvelle Présidente pour 2023

Julie Etienne
La nouvelle présidente de la Jeune Chambre Economique, Julie Etienne (Crédit : DR)

C’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année un nouveau membre préside l’association locale. La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen.

En 2023, c’est Julie Etienne (voir photo ci-contre) qui a été élue présidente. Chargée de projets au CIAM, âgée de 33 ans, elle a pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens depuis plus de 6 ans sein d’actions locales et dans différents bureaux locaux (secrétaire, VP Communication, VP Formation, chargée de convivialité).

Elle sera épaulée par 5 autres membres de son bureau (Marine Hermant-Ati, Secrétaire ; Clélia Meriaux, Trésorière et Vice-Présidente Formation ; Céline Reny, Vice-Présidente Partenaire ; Axel Vandaele, Vice-Président Développement et Armel Mito, Past Président) pour cette nouvelle année qu’elle souhaite axer sur la construction du monde de demain. « Inspirée par le Manifeste de la Jeune Chambre Economique Française, je crois que demain se construit aujourd’hui et que les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui feront demain, en incarnant des valeurs humanistes et respectueuses du vivant ».


>LIRE AUSSI : Deux associations pour soutenir les entrepreneurs en difficulté


Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Reims sont prêts à relever les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et demain avec efficience : « Notre objectif est de créer des actions courtes et impactantes. Un projet est également en cours, lié à notre jumelage avec la locale de Bastogne en Belgique. »

Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire rémois, la JCE de Reims proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement.

« Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux », détaille Julie Etienne.

Un nouveau bureau pour la JCE Ardennes

Grégory Colombo, Abdeslem Chaouchi, Tancrède Pernelet et Mathilde Toualiri
Le nouveau bureau élu pour l’exercice 2023. De gauche à droite : Grégory Colombo, (past-président) et Abdeslem Chaouchi (président) au premier rang, Tancrède Pernelet (secrétaire) et Mathilde Toualiri (trésorière).

La Jeune Chambre Economique en Ardenne vient d’élire, lors de son assemblée générale tenue dans les locaux de la Banque de France, un nouveau président : Abdeslem Chaouchi.

La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la JCEA et la tradition a encore été respectée. Comme chaque année, un nouveau membre va présider l’association. Et Abdeslem Chaouchi remplira ce rôle en 2023. Entrepreneur de 27 ans, il avait déjà pris, auparavant, des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens en tant que secrétaire et responsable de la communication notamment. Après avoir rejoint la JCE en 2019, il est depuis très actif sur le territoire.

Pour remplir au mieux cette mission, Abdeslem sera épaulé par Mathilde Toualiri, Tancrède Pernelet et Gregory Colombo. « Nous prévoyons des actions innovantes sur la thématique de l’optimisation des ressources pour allier un développement durable et économique », a annoncé le nouveau président.

La JCE en Ardenne est ouverte à toutes les personnes (salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ...) qui souhaitent mettre en place les projets locaux de demain, qu’ils soient culturels, économiques, sociaux, environnementaux ou encore humanitaires. « Notre association initie des projets concrets et innovants d’intérêt général pour impacter positivement le territoire. Ce n’est pas forcément pour créer des entreprises. Nous sommes là en tant que catalyseur et moteur d’idées », explique Abdeslem Chaouchi.

La structure offre aussi à ses membres la possibilité de se former pour acquérir de nouvelles compétences. « On leur propose un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités pour ensuite manager une équipe ou diriger un projet ou savoir communiquer ».