Entreprises

Les entreprises auboises relèvent le défi de l’inclusion

Solidarité. Bilan très positif pour le club des entreprises inclusives de l’Aube après trois années d’existence.

Lecture 4 min
Les entreprises auboises relèvent le défi de l'inclusion
Entreprises, partenaires et responsables de l’inclusion par l’entreprise se sont réunis au centre sportif de l’Aube. (Crédit : L. Locurcio)

[Le club des entreprises inclusives de l’Aube a suscité un réel engouement depuis son lancement en 2019. Malgré la crise sanitaire, le club géré par la CCI de l’Aube et aidé par le Département et l’État via la DDETSPP n’a cessé de mettre en place des activités. « L’objectif est notamment d’aider les entreprises à intégrer des personnes éloignées de l’emploi pour diverses raisons », souligne Sylvain Convers, président de la CCI de l’Aube. Pour cela, le club organise régulièrement des petits-déjeuners thématiques, des visioconférences, des visites en entreprise. Parfois aussi des actions très originales comme par exemple « Match’ ton projet », organisée en octobre dernier avec le dispositif Dynamo de l’association Aurore.


>LIRE AUSSI : Inclusion : L’Aisne en ordre de marche contre la fracture numérique


Idée : faire se rencontrer autour d’activités sportives des jeunes en recherche d’emploi et des employeurs. Une rencontre sportive qui s’est soldée concrètement par une vingtaine de propositions d’emploi pour les jeunes participants. Au cours des ateliers thématiques avec les entreprises adhérentes, les questions de mobilité, d’apprentissage, d’intégration du handicap ont été abordées. L’objectif est de surmonter les préjugés, de faciliter l’information sur les dispositifs d’inclusion à disposition des entreprises pour répondre à leurs besoins tout en facilitant l’accès à l’emploi des publics plus vulnérables. Les entreprises échangent aussi sur leurs bonnes pratiques et leurs expériences dans ce domaine. Enfin, le club permet également une mise en relation privilégiée avec les acteurs aubois de l’inclusion.

Déjà 65 entreprises

Une formule qui fonctionne puisque ce club compte aujourd’hui 65 entreprises adhérentes de toutes tailles et secteurs d’activité. Elle mobilise également une quarantaines de partenaires, notamment des associations, des collectivités locales et des services publics. Pour marquer ses trois années d’existence, au centre sportif de l’Aube, une pièce au titre évocateur, « un employé nommé Désir » a été jouée pour faire réfléchir aux préjugés liés au recrutement. « Les départements sont les collectivités des solidarités humaines et territoriales », rappelle Philippe Pichery, président du conseil départemental de l’Aube, évoquant le devoir sociétal qui s’impose à tous. « La mission du club est de faciliter l’insertion professionnelle et répondre aux défis sociétaux, notamment en mobilisant les entreprises autour de ces enjeux », précise Armelle Léon, directrice adjointe de la DDETSPP.

Les entreprises de leur côté valorisent leur image en s’inscrivant dans une démarche sociale responsable. « Il faut également avoir à l’esprit que l’inclusion peut aussi être une solution face aux difficultés de recrutement des entreprises », poursuit Philippe Pichery. En tout cas, le nombre d’entreprises inclusives dans l’Aube ne cesse d’augmenter. Après trois années d’existence de fonctionnement, le club des entreprises inclusives poursuit sa route en changeant d’appellation pour devenir « Les entreprises s’engagent, Club de l’Aube ».