Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Inclusion : L’Aisne en ordre de marche contre la fracture numérique

Numérique. Les 49 conseillers numériques du territoire axonais se sont réunis le 22 juin dernier, à l’initiative d’Émeline Thévenin, chargée de développement du centre de ressources illettrisme et illectronisme (CRII) et de Céline Van Coppenolle, coordinatrice du conseil départemental.

Inclusion : L'Aisne en ordre de marche contre la fracture numérique
(Crédit : Pixabay)

Cofinancés par le plan gouvernemental de relance, les conseillers numériques France Services (CNFS) œuvrent pour une plus grande inclusion numérique sur le territoire en accompagnant, notamment, les usagers dans leurs démarches en ligne et en les sensibilisant aux usages « raisonnés et sécurisés » des réseaux sociaux et du web. Dans l’Aisne, sur les 49 postes créés, 16 l’ont été par le conseil départemental.

Un nouveau rendez-vous en septembre

Cette réunion avait pour objectif de présenter les différents dispositifs de médiation et les structures existantes. « Cette journée d’échanges et de convivialité s’est poursuivie par des ateliers, lors desquels les CNFS se sont présentés, et ont partagé leurs pratiques professionnelles et les besoins associés. Ces échanges leur ont aussi permis d’appréhender de nouvelles opportunités de synergies et de travail en commun », précise la préfecture de l’Aisne.

« Émeline Thévenin et Céline Van Coppenolle, chargées de la co-animation de ce réseau, projettent déjà un nouveau rendez-vous à la rentrée de septembre pour mettre les CNFS en relation avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion numérique, déjà en place dans les territoires. »

Stéphane Bourdier