Entreprises

Les entreprises auboises performent

Récompense. La Nuit des réussites, organisée par la télévision locale auboise Canal 32, a mis en avant des succès économiques aubois en devenir et confirmés.

Lecture 6 min
Les entreprises auboises performent
Le prix de l’entreprise de l’année dans l’Aube a été attribué à Rodolphe Gélis (à gauche) pour Nigloland. (Crédit : L. Locurcio)

Ils étaient 23 sur la ligne de départ pour se partager les 12 trophées de la Nuit des réussites, organisée par la télévision locale auboise Canal 32, dans un centre de congrès de l’Aube bien rempli. Preuve de l’intérêt porté aux réussites économiques du département. Canal 32 en fait aussi partie puisque, comme l’explique son directeur, Fabrice Schlosser, « pour la 8e année consécutive elle est la première télévision locale de France selon Médiamètrie ». Mais l’objectif est bien de mettre en avant quelques belles pépites de la vie économique auboise, qu’il s’agisse de découvertes, de talents déjà confirmés ou de start-up sur la rampe de lancement. Au rang des découvertes, celle d’Antoine Franqueville-Roy, un luthier très innovant qui fabrique des guitares et des basses électriques. Les modèles de FR Guitars sont très appréciés des musiciens professionnels comme des amateurs.


>LIRE AUSSI : Le numérique gagnant des entreprises auboises


Le jury lui a attribué le trophée de l’entreprise artisanale. Fabrice Provin, fondateur des Relais du Bien-être, qui organisent des stages pour les aidants et personnes ayant besoin d’être accompagnées dans des demeures historiques, a été récompensé des trophées de l’innovation et du prix du public. Son innovation sociale commence à se déployer désormais dans toute la France. Alors que les préparatifs de Noël battent leur plein, c’est l’entreprise Noël Success, cultivateur et distributeur de sapins de Noël, qui s’est vu décerner le trophée du monde agricole. Un prix était également prévu pour le trophée « made in Aube », attribué à Terrascope Thin Section Slides. Son activité est très pointue puisqu’il s’agit du seul laboratoire privé en Europe à produire des lames minces micro-morphologiques, notamment pour les études archéologiques menées par les plus grandes universités. L’Adapt, association auboise pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, a obtenu le trophée de l’action associative.

Nigloland, entreprise de l’année

Au cours de cette Nuit des réussites, l’entrepreneuriat au féminin était aussi à l’honneur. C’est le cas de Laurine Mongin, jeune opticienne indépendante ayant ouvert ses propres magasins, Les Lunettes de Laurette, à Troyes et Brienne-le-Château. Une initiative qui lui a valu le trophée de l’entreprise au féminin. Le trophée de l’entrepreneur de l’année est allé à une dirigeante d’entreprise, Isabelle Dumange, dans cette catégorie comptant cinq nominés. À la tête de la SMC, société de mécanique de 18 personnes basée à Romilly-sur-Seine et travaillant pour l’aéronautique et les machines spéciales, elle a aussi repris en 2021 une autre entreprise de mécanique, à Rosières, ainsi qu’un bureau d’études, à Saint-Florentin. Une audace récompensée pour avoir choisi la croissance externe en pleine crise sanitaire plutôt que le repli sur soi. Le jury avait également un trophée RSE à décerner. Le lauréat est Fraenkische France, filiale d’un groupe familial allemand implanté depuis une dizaine d’années à Torcy-le-Grand.

Une entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements de gestion des eaux pluviales et qui ne cesse de grandir. Son objectif étant d’utiliser uniquement du plastique recyclé pour ses productions. Loïc Voluer s’est vu remettre le trophée de la start-up de l’année pour Logiplace, qui développe un logiciel simplifiant la gestion des cimetières pour les collectivités. « Nous avons déjà 120 communes clientes et notre équipe a doublé cette année », précise le fondateur de la start-up basée à la Technopole de l’Aube. Le jury a aussi attribué un trophée coup de cœur à Didier Maroilley et à son entreprise Festilight, qui relocalise des productions comme les décors lumineux de Noël, réalisés avec de nouvelles machines 3D de très grande taille. Enfin, Rodolphe Gélis est venu sur scène chercher le trophée de l’entreprise de l’année pour Nigloland. Le parc d’attractions aubois a battu cette saison son record historique avec 763 000 visiteurs.