Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Le numérique gagnant des entreprises auboises

Technologie. Les sept lauréats aubois des Trophées du numérique ont développé leur activité en jouant la carte digitale.

Le numérique gagnant des entreprises auboises
Les lauréats de l’édition 2022 avec les partenaires. (Crédit : L. Locurcio)

Les Trophées du numérique, organisés par l’association Perspectives Numériques 10 avec l’appui de la CCI de l’Aube, révèlent toujours de belles surprises. Des entreprises qui ne sont pas forcément toutes connues localement car leur marché, grâce à internet, est désormais national ou international bien souvent. Le numérique révèle aussi d’autres surprises parmi d’autres entreprises locales aux activités très classiques mais qui prennent un nouveau virage, parfois inattendu, grâce au numérique. Exemple avec la Scierie de Buchères qui a été reprise l’an passé par Sébastien Desmeur, ancien cadre textile qui a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cette entreprise de huit salariés avec un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros s’articule autour de la scierie de chênes pour charpentes, de la fabrication de produits en peuplier ou encore de parquets en chêne massif.


>LIRE AUSSI : Trophées du numérique : 21 nominés aubois


Cette dernière activité décolle aujourd’hui grâce à internet. « Nous faisons 90 % des ventes en ligne grâce à une progression très sensible depuis la fin du confinement », explique le dirigeant de l’entreprise. Grâce au numérique, les ventes de parquet se font sur toute la France, avec un rythme qui ne faiblit pas puisque la croissance sur ce canal se situe à 30 %. « Nous allons développer notre gamme de produits parquets et être présents aussi sur les réseaux sociaux », ajoute Sébastien Desmeur. Une progression qui a valu à la Scierie de Buchères le trophée de l’industriel numérique.

Territoires élargis

Lauréate du trophée du commerçant numérique, la pharmacie troyenne Fernandes s’est aujourd’hui trouvé une nouvelle clientèle nationale grâce à internet. Pourtant, au départ, il s’agissait uniquement de proposer du click & collect aux clients locaux de la pharmacie pendant la crise sanitaire qui pouvaient passer leur commande en ligne. Mais la demande n’a cessé de s’élargir géographiquement et de s’étoffer, permettant de lancer une véritable activité de vente en ligne d’articles de parapharmacie hors médicaments. Avec son activité originale de création de messages d’attente téléphonique et de répondeurs, la société troyenne Phone Design (23 salariés), s’est carrément taillée une place de leader national en marque blanche dans sa spécialité grâce au numérique. Internet permet désormais à cette entreprise troyenne de s’attaquer à de nouveaux marchés outre-Atlantique.

Phone Design a donc obtenu le trophée de l’entreprise numérique grâce à son parcours hors normes. Les autres lauréats de cette édition 2022 sont : Papytime (trophée de l’artisan numérique), Terobio (trophée agriculteur numérique), Logiplace (trophée start-up numérique) et le TS Athlétisme (trophée coup de cœur). « L’objectif de ces trophées du numérique est de mettre en lumière des exemples inspirants qui peuvent inciter d’autres entreprises auboises, quelles que soient leur activité, à utiliser davantage le numérique pour se développer », rappelle Gilles Burysek, président de Perspectives Numériques.

Laurent Locurcio