Les deux réacteurs de la centrale de Chooz raccordés au réseau
Nucléaire. 516 jours après la mise à l’arrêt forcé de ses deux réacteurs, la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) a été remise à disposition du réseau national le 10 mai.
Après un an, quatre mois et vingt-huit jours très précisément, EDF a annoncé que les deux unités de production du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chooz dirigé par Solène Gourion avaient été raccordées avant d’atteindre 100 % de leur puissance.
Hors-service depuis le 18 décembre 2021
Prévu initialement en décembre et reporté de nombreuses fois depuis avant d’être encore retardé par des aléas techniques (arrêt automatique du réacteur 2 suite à un court-circuit sur une carte électronique) auxquels sont venus s’ajouter les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites, le processus de redémarrage des deux aérofrigérants, préparé de longue date mais composé de neuf étapes soumises à autorisation puis validation de l’Autorité de Sureté Nucléaire, a enfin abouti.
À l’arrêt depuis le 18 décembre 2021, une situation sans précédent, ces deux réacteurs ont pu reprendre la production d’électricité après 516 jours d’expertises, de contrôle et de travaux effectués suite à la présence d’un phénomène de corrosion sous contrainte, identifié lors d’une visite décennale sur la tuyauterie en acier inoxydable du circuit secondaire.
58 mètres linéaires de tuyauterie ont été remplacés sur les deux réacteurs et 107 soudures soumises à des opérations de contrôle.
En dépit de ce très long chantier, l’activité a été foisonnante sur place puisque les équipes ont profité de cet arrêt forcé inédit pour opérer 10 000 activités de maintenance dans le cadre de deux visites partielles des réacteurs.
Maintenant que les deux unités à eau pressurisée de 1 450 MWe mis en service en 1997 sont relancées, la centrale nucléaire ardennaise qui emploie 777 salariés et fait travailler 400 salariés permanents d’entreprises partenaires va redevenir un acteur majeur du marché énergétique.
En 2021, elle a produit 13,67 TWh d’électricité, ce qui représentait 3,8 % de la production nucléaire française. Chacune des unités alimente 1,5 million de français.