Entreprises

Les 6 lauréats de Passion d’Entreprendre 2023, distingués par la CCI et la Chambre d’agriculture de l’Aisne

Entrepreneuriat. L’édition 2023 de Passion d’entreprendre s’est tenue le 9 novembre à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aisne. Coorganisée par celle-ci et la Chambre d’agriculture du département, les deux piliers de l’association Aisne Avenir, elle braque les projecteurs sur des entreprises en pointe dans 6 catégories différentes.

Lecture 3 min
Photo des lauréats des trophées de la performance
(Crédit : DR)

La remise des trophées a bénéficié de la bonne humeur et de l’expérience de la championne olympique d’athlétisme Marie-José Pérec. Dans chaque catégorie, entre 2 et 4 finalistes restaient en lice. Dévoilés au fil de la soirée, les lauréats ont vu leurs actions célébrées et leurs mérites récompensés par les « Trophées de la performance », tout en démontrant la vitalité des entrepreneurs axonais et leur engagement.

Le trophée coup de cœur Rev3 (Hauts-de-France) a été décerné au Groupe Blondel. Le transporteur international, installé à Saint-Quentin depuis un demi-siècle, ajoute à son développement, interne et externe, accéléré et à ses remarquables innovations logistiques un engagement sans faille dans la conversion de sa flotte aux énergies durables.

Le trophée GRDF de l’énergie durable est revenu à la SCEA du Miscanthus de la Vallée, enraciné depuis plusieurs années à La Ferté-Chevresis. Cette exploitation produit des céréales, légumineuses et plantes oléagineuses, ainsi que le miscanthus, appelé aussi « herbe à éléphant », dont les cannes ont une foule d’applications écologiques : emballages, isolant en écoconstruction, production de bioéthanol, biomasse pour méthaniseur…

Le trophée CHD de l’entrepreneuriat a été remis à Lilaea, société d’expertise, de surveillance et de conseils en gestion durable des ressources d’eau, ancrée à l’Espace Créatis II de Saint-Quentin.

Le trophée Crédit agricole de l’innovation durable a récompensé SEVE Mobilier, un atelier établi à Pommiers, près de Soissons, qui conçoit et fabrique des meubles à partir de matériaux recyclés. Il emploie une majorité de salariés en parcours d’insertion professionnelle.

Le trophée Orange du numérique a distingué Un pas de plus, chausseure pour femmes à Soissons, qui a joliment développé sa communication et son activité sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la plate-forme départementale d’e-commerce Aisne-Shopping.

Enfin, le trophée Caisse d’Epargne de l’international est revenu à l’entreprise familiale Choquenet, dont le siège est à Chauny. Créée il y aura bientôt un siècle, elle est désormais dirigée par la 4ème génération. Spécialiste de la filtration et du traitement des eaux et des liquides dans tous les domaines, elle est active sur les 5 continents et réalise les 2/3 de son chiffre d’affaires à l’export.