Le savoir-faire régional s’expose à l’Elysée
Origine France Garantie. Plusieurs entreprises locales ont exposé leur savoir-faire lors de l’exposition Origine France Garantie à l’Elysée les 26 et 27 octobre dernier, dont les Marnais d’Ecobulles.
La quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée au Palais de l’Elysée les 26 et 27 octobre dernier, a mis à l’honneur plusieurs entreprises locales. Parmi les 122 entreprise sélectionnées (sur 2 200 dossiers déposés), on trouvait ainsi les Fonderies de Sougland (Aisne) pour leur barreau breveté PilHot, l’entreprise ardennaise Ridremont & Brosserie Nouvelle pour son Coffret « La Manufacture » (Voir article) et les Aubois du Groupe Larbaletier pour son banc cintré et France Teinture pour son T-shirt en lin couleur Réséda (voir encadré). Côté Marnais, c’est l’entreprise Ecobulles qui a été retenue et qui a pu présenter son système de traitement du calcaire au CO2 aux quelque 9 000 visiteurs au cours du week-end.
La société rémoise a appris en juillet dernier qu’elle avait été sélectionnée pour participer à l’exposition, pour y présenter son produit et sa technologie. Une véritable consécration pour Ecobulles, déjà certifiée Origine France Garantie. « C’est un label dont nous sommes assez fiers car il est contrôlé et vérifié, certifié par un audit réalisé par un cabinet spécialisé. Nous avons d’ailleurs toujours été attentifs à l’origine de nos composants en privilégiant au maximum le local », souligne Marine Pernet, directrice opérationnelle de l’entreprise. La solution est conçue et fabriquée en France, plus précisément dans la Marne puisque Ecobulles fait appel à l’Association des Paralysés de France, située dans la zone Farman, à Reims, pour assurer l’assemblage de ses produits.
Depuis une quinzaine d’années, l’entreprise dirigée par Ludovic Baudart et Bernard Perfetti développe et commercialise un procédé de traitement du calcaire par injection de CO2. « C’est un système au fonctionnement très simple qui consiste à injecter du CO2 dans l’eau afin de dissoudre le calcaire », explique la directrice opérationnelle. Un procédé complètement écologique, sans goût, qui assure l’élimination du calcaire, sans surconsommation d’eau ni rejet de polluant. Depuis ses débuts, Ecobulles a séduit de nombreux clients parmi lesquels plusieurs Maisons de Champagne, mais aussi des particuliers, notamment dans la région où l’eau est riche en calcaire, pouvant endommager les canalisations, les ballons d’eau chaude et les appareils électroménagers. Solution durable et recyclable, Ecobulles aide à neutraliser 300 tonnes de CO2 chaque année.
Des résultats probants que l’exposition à l’Elysée lui a permis de présenter au grand public, venu en nombre dans les allées. « Cela a été un vrai moment d’échange et de partage avec les visiteurs, précise Marine Pernet. Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements de particuliers mais aussi de professionnels ». Une vitrine d’exception dont l’impact commercial sera sans doute mesurable d’ici à la fin de l’année pour Ecobulles, qui connaît déjà un fort développement depuis quelques années. « Nous enregistrons une croissance de plus de 10% par an sur les derniers exercices », note directrice opérationnelle dont les équipes auront installé près de 2000 dispositifs en 2024. Un chiffre qui ne demande plus qu’à être boosté par le passage à l’Elysée.