Entreprises

RBN ambassadeur de l’artisanat ardennais

Savoir-faire. Héritière d’un savoir-faire brossier fondé sur plus de 200 ans d’existence, la société Ridremont & Brosserie Nouvelle est devenue une référence incontournable dans le paysage industriel français. Ce qui lui a valu de représenter le département des Ardennes comme lauréate de la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée.

Lecture 2 min
Photo d'Alexandre Zulick
Si l’histoire de RBN est ancrée dans la tradition brossière, l’entreprise mazuroise dirigée par Alexandre Zulick n’en demeure pas moins tournée vers l’avenir, notamment grâce à sa créativité. (Crédit : DR)

RBN y a présenté son produit phare : un coffret de brosses « La Manufacture », symbole de son exceptionnel savoir-faire et de son engagement éco-responsable. « Cette collection d’articles haut de gamme montés à la main par nos artisans brossiers est un mélange harmonieux entre un héritage artisanal et une innovation moderne. Cet écrin de la taille d’un cartable et au sobre design renferme dix outils couvrant 95% des besoins des peintres amateurs, représente l’essence même de notre PME. Il reflète le soin et la passion qui anime RBN depuis des générations » détaille le dirigeant, Alexandre Zulick.

Créée en 1822, l’entreprise est implantée depuis 2000 sur la zone industrielle Bellevue aux Mazures. Elle est classée Entreprise du Patrimoine Vivant, une labellisation qui lui a été attribuée en 2019 et est un gage de qualité, d’authenticité et de durabilité, la société de la Vallée de la Meuse préserve ainsi un métier d’art intégrant des processus modernes et responsables à travers l’utilisation de matériaux naturels et des procédés respectueux de l’environnement. « Dans un contexte où l’artisanat français est de plus en plus valorisé à l’international, ce coup de projecteur est une reconnaissance prestigieuse qui va renforcer notre rayonnement à l’étranger. C’est une formidable opportunité pour affirmer notre rôle de leader de la brosserie artisanale en France et aussi un bel hommage pour nos 19 salariés », poursuit celui qui a succédé à son père Tadek en 2022.

RBN a botamment travaillé en 2020 pour la maison de luxe espagnole LOEWE et en 2022 pour la Maison Ruinart pour le projet « Carte Blanche » mise en place avec la collaboration de l’artiste Jeppe Hein. Un peu plus loin et durant le même week-end, une autre entreprise ardennaise, Le Moulin à couleurs d’Ecordal, une des dernières fabriques de pigments naturels hexagonale, était pour sa part présente au Salon du patrimoine, au carrousel du Louvre.