Entreprises

Le robot des champs bientôt à l’œuvre dans l’Aisne

Innovation. A mi-chemin entre un tracteur compact et un engin d’exploration lunaire, l’AgBot a fait son apparition dans nos campagnes. Il y en déjà un à l’oeuvre dans l’Aube et un deuxième sera bientôt mis en service dans l’Aisne. Sa particularité, c’est de se passer de conducteur.

Lecture 6 min
Photo du robot des champs AgXeed
(Crédit : DR)

Ce robot des champs est un concentré de technologie. Il est notamment équipé d’un GPS RTK, qui enregistre en temps réel les corrections de données transmises à partir d’une base d’observation. Il lui confère une précision de 2 cm. Il est aussi doté d’un système LIDAR, qui repère, identifie et donne la distance d’un éventuel obstacle, fixe ou mobile, à l’engin qui réagit en conséquence.

Les autres données utiles sont chargées dans son application de gestion, comme le périmètre d’action contrôlé par GPS, le poids de l’outil et ses dimensions, les distances imposées ou encore les horaires d’activité. Une fois que le responsable a complété ces indications, le robot peut être lancé. Des caméras permettent de suivre en permanence l’accomplissement de sa tâche.

Son distributeur dans la région, le groupe David, détaille ses atouts. Il n’est pas difficile d’imaginer l’apport précieux d’un tel engin dans les travaux agricoles. Il prend le relais des tracteurs lorsque ceux-ci ou leurs chauffeurs sont indisponibles.

L’agriculteur peut le programmer et se consacrer à un autre labeur. L’AgBot est mobilisable à tout instant lorsqu’il y a urgence, notamment à cause de la météo. Il peut être employé la nuit s’il le faut et toute la journée, sans interruption sinon pour entrer de nouvelles informations. C’est aussi une réponse à la pénurie de main d’œuvre qui affecte aussi les campagnes.

Il s’avère particulièrement utile pour les travaux longs et bien calibrés, comme le déchaumage, le décompactage, le semis, etc. Il est capable de mesurer la résistance du sol en le travaillant et de s’y adapter. En revanche, il se révèle moins pratique pour le transport de lourdes charges, l’épandage du fumier et d’autres tâches qui requièrent l’œil et la main d’un chauffeur.

Les 3 versions de l’AgBot

Conçu et fabriqué par le spécialiste néerlandais AgXeed, il est disponible en 3 versions bien différentes. L’AgBot T2 est chaussé de chenilles qui l’autorisent à œuvrer sur des sols assez meubles sans trop tasser la terre. Son moteur Deutz de 4,1 litres lui offre une puissance de 156 chevaux, pour 7,8 tonnes de poids en charge. Sa vitesse de travail est annoncée à 13,5 km/h au maximum. Doté d’une pompe hydraulique, il dispose d’une capacité de relevage de 8t à l’arrière et 3t à l’avant.

Les deux autres modèles sont plus légers (3,2t) et équipés de roues : 4 pour l’AgBot W4, dont 2 motrices) et 3 pour le W3, plus particulièrement destiné au travail dans les vignes. Son allure ramassée, du fait de l’absence de cabine, lui confère un centre de gravité assez bas, qui lui permet d’affronter plus aisément pentes et dévers. Les prix affichés sont de 375 000 € pour le T2 et de 250 000 € pour les W4 et W3. Il y a, semble-t-il, des possibilités de location, au moins pour des essais.

Le groupe David rayonne depuis Guise

Il y a trois distributeurs en France. Le groupe familial David, a l’exclusivité pour 10 départements du nord et de l’est. Concessionnaire de matériel agricole depuis 1910, installé de longue date à Guise, il rayonne sur la région. Ses 140 employés se répartissent dans 8 « bases » et 3 départements : dans l’Aisne, outre Guise, à Laon, à Ribemont proche de Saint-Quentin et à Villeneuve-Saint-Germain tout près de Soissons ; dans les Ardennes, à Sault-lès-Rethel et Vouziers, à la suite du rachat en 2010 de la société Chéret Frères ; et dans le Nord, à Bertry dans le Cambrésis et à Haut-Lieu près d’Avesnes-sur-Helpe.

La robotique, selon un des responsables du département, représente pour le groupe « une diversification, un axe de développement pour l’avenir, mais aussi un travail de longue haleine ». Il souligne la « fiabilité », les « performances » et « l’évolution constante » des modèles d’AgXeed.

La qualité et la diversité des équipements de sécurité de ceux-ci et de leurs homologues d’autres marques ont d’ailleurs fait évoluer récemment la règlementation européenne. Après avoir été un frein à leur développement, celle-ci autorise désormais, l’emploi de robots agricoles 24h/24 et sans l’obligation d’avoir un contrôleur humain à proximité.