Hommes et chiffres

Les campagnes manquent de bras dans l’Aisne

Emploi. Une récente enquête de Pôle emploi révèle les métiers les plus recherchés par les employeurs dans l’Aisne, comme dans tous les départements de France. Par ici, la demande la plus forte concerne les emplois agricoles, loin devant les autres catégories professionnelles.

Lecture 3 min
Personnes travaillant dans le domaine de l'agriculture
(Crédit : DR)

Les chiffres sont tout à fait éloquents. Pôle emploi a recensé pour 2023, comme il le fait chaque année, les « projets de recrutement » de tous les employeurs via un questionnaire. La catégorie qui arrive – et de très loin – en tête, ce sont les « viticulteurs et arboriculteurs salariés » : il y a 5 140 postes à pourvoir. Ils sont concentrés dans le sud du département, notamment dans la vallée de la Marne, réputée pour ses champagnes.

Les vignerons y sont régulièrement en quête d’employés, pas seulement pour les vendanges, mais aussi pour la taille et d’autres opérations dans les vignes ou les chais qui réclament de la main d’œuvre. Pour une bonne part, ces emplois-là sont saisonniers, mais aussi nécessaires que les autres à la bonne marche d’une exploitation.

On peut y ajouter 1 140 autres « salariés agricoles », dans l’élevage ou les cultures, au second rang des métiers les plus recherchés. Ensemble, ils représentent un tiers du total des projets d’embauche dans l’Aisne. La catégorie suivante concerne les « ouvriers non-qualifiés » dans « l’emballage et la manutention » (680) ou dans « l’agro-alimentaire » (480). Mais les besoins dans ce domaine sont dix fois inférieurs à ceux de l’agriculture.

Ailleurs, la restauration peine à recruter

La situation est assez différente dans les autres départements « picards ». Dans la Somme, les
« agriculteurs salariés » (1 280) et les « viticulteurs et arboriculteurs » (660) forment ensemble le groupe le plus recherché, mais qui fait moins de 10 % de l’ensemble des embauches prévisibles, suivant l’enquête de Pôle emploi.

Dans l’Oise, ce sont les « aides et apprentis cuisiniers et employés de restauration » (1 190) qui sont les plus demandés. Ce département illustre la tendance nationale observée par Pôle emploi.

Les « serveurs de café et restaurant », les « aides et apprentis cuisiniers » et les « cuisiniers » représentent ensemble près de 300 000 projets d’embauche en France en 2023, soit environ 10 % du total.

De leur côté, les salariés agricoles en forment à peu près 7 %, bien loin des 33 % enregistré dans l’Aisne. On mesure à quel point le département demeure voué à l’agriculture.