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Le modèle gagnant du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Finances. Avec une année record de prêts en 2022, notamment immobiliers, et de bons résultats, la banque régionale continue d’investir dans ses agences.

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Photo de la nouvelle agence du Crédit agricole de Champagne-Bourgogne
Devant la nouvelle agence de la place Audiffred à Troyes, les responsables du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne optimistes quant au maintien de la présence physique de la banque. (Crédit : LL)

Fermée depuis plus d’une dizaine d’années, l’agence du Crédit Agricole de la place Audiffred à Troyes va rouvrir ses portes dans le courant du mois d’avril.

Un symbole fort pour le Crédit Agricole Champagne Bourgogne qui entend bien continuer de miser dans « le meilleur des deux mondes », à savoir la croissance de l’offre digitale et en même temps une présence physique toujours très importante dans les territoires.

« Nous menons un programme d’investissements de 50 millions d’euros pour transformer le réseau des 137 agences d’ici 2025 », indique Emmanuel Ney, directeur général.

À ce titre, 25 agences seront rénovées cette année encore. L’agence Audiffred étant parmi les investissements les plus conséquents. Cet ensemble composé de bâtiments classés du XVIe et d’un immeuble plus récent, a même accueilli le siège de ce qui était alors le Crédit Agricole de l’Aube de 1949 à 1969.

La nouvelle agence qui comptera une quinzaine de personnes, n’occupera qu’un peu plus de 500 m², avec tout de même une salle des coffres avec un millier d’emplacements. La destination des surfaces restantes, notamment dans les étages, n’étant pas encore définie mais la vocation résidentielle semble s’imposer.

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne entend bien rester la banque la plus présente sur le territoire, y compris en milieu rural. Des agences dont l’organisation évolue pour tenir compte des nouveaux usages bancaires.

Ainsi, si le digital continue de s’imposer pour les opérations courantes le besoin d’échanger avec des conseillers et des experts est très important. Désormais, les échanges en agence se font dans le cadre de rendez-vous, bien souvent planifiés via l’application de la banque.

Côté organisation, ce nouveau modèle alliant proximité et expertise s’articule autour de 36 territoires animés par un collectif de managers sur les quatre départements de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Côte-d’Or et de l’Yonne.

Dans ce secteur, à cheval entre deux régions, 4 habitants sur 10 sont clients du Crédit Agricole. Ce qui n’a pas empêché la banque de gagner plus de 25 000 nouveaux clients l’an passé.

2022 Année record

Pourtant, avec l’accumulation de crises de diverses natures, l’année 2022 aurait pu être compliquée. À l’heure du bilan, il n’en est rien pour le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne qui a réalisé une belle année en définitive.

« Nous avons même réalisé une année record avec 1,3 milliard d’euros de crédits dans le domaine de l’habitat », confie Emmanuel Vey.

Tous secteurs confondus, la caisse régionale a réalisé 2,7 milliards de nouveaux financements en 2022, soit une augmentation de 6,1 % par rapport à l’année précédente.


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La banque a aussi fortement soutenu les projets des entrepreneurs et des agriculteurs. Le bilan est éloquent : 356 millions octroyés pour soutenir des projets d’entreprise, 619 millions de crédits MT, mais aussi 78 millions d’euros injectés dans des entreprises en tant qu’investisseurs. Historiquement très présente dans les secteurs agricoles et viticoles, la banque fait aussi évoluer les pratiques.

« Nous voulons amener le maximum d’agriculteurs vers les solutions d’assurance face aux aléas climatiques », explique Jean-Yves Remillet, président du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Au-delà du soutien financier, il s’agit en fait d’accompagnement dans les transitions écologiques et énergétiques, les reconversions professionnelles, les transmissions d’entreprise. Grâce à sa solidité financière – le résultat net bancaire en 2022 était de 87 millions d’euros, au même niveau que l’année précédente – la banque peut aller au-delà de ses missions financières et avoir un engagement sociétal dans les territoires.

Par exemple avec de nombreuses initiatives en faveur des jeunes, à l’image des bourses Y Not mises en place par Y Schools. En tant qu’employeur aussi, le CACB donne l’exemple, avec 207 jeunes accueillis l’an passé, dont 81 en alternance.

L’année 2022 s’est aussi soldée par 136 recrutements en CDI pour un effectif de 1 740 salariés. Davantage chargés de sens et adaptés aux aspirations nouvelles comme le télétravail, les métiers de la banque attirent de nouveau les jeunes, avec 10 700 candidatures reçues l’an passé par la banque régionale.